iChongqing – Le Forum Chine-OCS sur l’industrie de l’économie numérique, Smart China Expo 2021 (SCE 2021) s’ouvre dans la municipalité de Chongqing le 23, et durera trois jours jusqu’au 25 août.

Des conférences, des expositions, des concours et des forums se combinent pour promouvoir l’économie numérique et promouvoir la prospérité commune entre les pays de l’OCS, ainsi que le développement de l’internet industriel pendant le SCE 2021.

Chongqing et les pays de l’OCS construisent conjointement une plate-forme de coopération au développement pour l’économie numérique, qui favorisera les échanges internationaux et la coopération dans le domaine, et réalisera un développement commun mutuellement bénéfique pour toutes les parties.

Cinq forums sont thématiques sur l’économie numérique, le commerce électronique, le tourisme intelligent, la logistique intelligente, le développement des canaux numériques, etc. pour le Forum OCS, tandis que 6 sont axés sur l’internet industriel pour SCE 2021.

Les invités présents en ligne et hors ligne viennent de 18 pays de l’OCS, dont la Chine, et verront la participation de personnalités clés telles que le Secrétariat de l’OCS, le Conseil des affaires de l’OCS et le Comité des jeunes de l’OCS, avec la pleine participation des représentants des pays de l’OCS.

Le SCE 2021 se poursuit sur le thème établi de la technologie intelligente : Responsabiliser l’économie et enrichir la vie, et 610 entreprises sont venues participer à l’exposition à la fois en ligne et hors ligne, parmi lesquelles 51 entreprises singapouriennes, avec une surface d’exposition physique couvrant 70 000 mètres carrés.

Le pavillon de coopération pour l’économie numérique Chine-OCS est également installé dans le centre d’exposition international de Chongqing, et les 18 pays de l’OCS participent sur une zone couvrant environ 10 000 mètres carrés.

Au total, 133 invités de marque, dont des dirigeants d’organisations internationales, de l’industrie mondiale, ainsi que des scientifiques primés et des universitaires de renom ont été invités, tandis que des exposants de 31 pays et régions sont prêts à afficher leur technologie en ligne et hors ligne.

Ce forum revêt une grande importance pour Chongqing, car la ville est actuellement dans une phase de développement vigoureux de l’économie numérique. L’événement est une plate-forme pour renforcer les échanges entre Chongqing et les pays de l’OCS, et favorisera également la coopération multilatérale, la consultation et le progrès.

Il y aura une coopération et des échanges approfondis sur le thème de l’économie et du commerce, avec des moments forts qui comprendront des cérémonies de signature de projets impliquant des pays et des entreprises de premier plan le long de « la Ceinture et la Route », ainsi que des organisations internationales, des villes sœurs et des leaders de l’industrie.

Le Forum de l’économie numérique de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) se tiendra du 23 au 25 août à Chongqing (sud-ouest de la Chine). Des représentants des 18 pays membres, du secrétariat, de la commission des entrepreneurs, de la commission des jeunes de l’OCS et d’autres organisations internationales assisteront à l’événement sur place ou via vidéoconférence, a annoncé le 17 août le comité d’organisation de l’événement lors d’une conférence de presse à Chongqing.

Outre le forum principal auront également lieu des séances de signature de projets de coopération, une exposition thématique, ainsi que plusieurs séminaires et sous-forums portant sur l’économie numérique, le e-commerce, le tourisme intelligent, la logistique intelligente, ou bien encore le développement d’une plateforme multifonctionnelle de commerce et de coopération économique entre la ville de Chongqing et les pays membres de l’OCS.

Les dix-huit pays membres de l’OCS seront tous représentés à l’Exposition Chine-OCS de l’économie numérique qui se tiendra à cette occasion sur une superficie de 10 000 mètres carrés.

Composée de deux parties affectées respectivement à la Chine et aux autres pays membres de l’OCS, l’exposition permettra de découvrir, à l’aide de techniques informatiques et via des vidéos en plus des objets réels exposés, la situation générale de ces pays, leurs techniques numériques, leurs réalisations technologiques, leurs secteurs économiques, leur culture, ainsi que leur coopération ouverte et étroite au sein de l’OCS.

De son côté, le président chinois Xi Jinping a envoyé une lettre de félicitations au Forum Chine-OCS (Organisation de coopération de Shanghai) sur l’économie numérique et à l’Exposition Smart China 2021, qui se sont tous deux ouverts lundi dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine).

«Le monde est entré dans une période de croissance rapide de l’économie numérique, au cours de laquelle de nouvelles technologies, de nouveaux modèles de commerce et de nouvelles plates-formes tels que la 5G, l’intelligence artificielle et les villes intelligentes, ont vu le jour et ont grandement influencé l’innovation scientifique, l’ajustement de la structure industrielle et le développement économique et social à travers le monde», a déclaré Xi Jinping.

Ces dernières années, la Chine a activement promu l’industrialisation numérique et la numérisation industrielle afin de pousser à une intégration profonde entre les technologies numériques et le développement économique et social, a indiqué le président chinois.

A l’occasion du 20e anniversaire de la fondation de l’OCS, la Chine est prête, avec les autres Etats membres de l’OCS, à promouvoir l’esprit de Shanghai et à s’engager profondément dans la coopération internationale en matière d’économie numérique, a-t-il souligné.

La numérisation, la mise en réseau et l’intelligence doivent fournir davantage d’élan au développement économique et social, a précisé Xi Jinping, appelant à innover dans la coopération en matière d’économie numérique.