La production industrielle à valeur ajoutée de la Chine, important indicateur économique, a progressé de 15,9% sur un an au premier semestre 2021, selon les données du Bureau d’Etat des statistiques (BES).

«Ce chiffre place la croissance moyenne du premier semestre 2021 de la Chine au cours des deux dernières années à 7%, soit 0,2 point de pourcentage de plus que la moyenne sur deux ans de la croissance du premier trimestre en 2019», d’après le BES.

La production industrielle de la Chine a augmenté de 8,9% en glissement annuel au deuxième trimestre et a progressé de 8,3% sur le seul mois de juin, selon le BES.

La production industrielle est utilisée pour mesurer l’activité des grandes entreprises  de Chine ayant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 20 millions de yuans (environ 2,8 millions d’euros).

Tandis que la production du secteur privé en Chine a augmenté de 18,3% sur un an en juin, et celle des entreprises contrôlées par l’État a progressé de 11,9%.

Parmi les trois principaux secteurs de la Chine, à savoir l’industrie manufacturière, l’exploitation minière, ainsi que la production et la fourniture de services publics, la production du secteur manufacturier a connu la croissance la plus rapide, avec une hausse de 17,1% sur un an en juin.

Parallèlement, la production de l’industrie manufacturière de haute technologie de la Chine a augmenté de 22,6% en glissement annuel en juin.

D’après les données publiées jeudi, le produit intérieur brut de la Chine a progressé de 12,7% en glissement annuel au cours du premier semestre 2021, alors que la reprise continue de se raffermir.

D’un autre côté, les ventes au détail des biens de consommation en Chine ont augmenté de 23% en glissement annuel au premier semestre de l’année.

La croissance moyenne de la Chine sur deux ans a atteint 4,4%, soit 0,2 point de pourcentage de plus qu’au premier trimestre. Au deuxième trimestre, les ventes au détail ont crû de 13,9% sur un an, portant la croissance moyenne des deux dernières années à 4,6%.

Les ventes au détail en Chine ont progressé de 12,1% en juin par rapport à l’année dernière, ou de 10% par rapport à juin 2019. Cette croissance représente une inversion après les baisses observées au premier semestre 2020, lorsque les dépenses de consommation ont été sapées par l’épidémie de COVID-19.

Ces chiffres ont été publiés en parallèle avec ceux du Produit Intérieur Brut (PIB) de la Chine, qui a augmenté de 12,7% en glissement annuel au cours du premier semestre 2021 dans le contexte d’une reprise ferme et continue.

Ce chiffre place la croissance moyenne sur les deux années écoulées à 5,3%, soit 0,3 point de pourcentage de plus que la moyenne sur deux ans de la croissance du premier trimestre en 2019, selon le BES.

Au deuxième trimestre 2021, le PIB du pays a augmenté de 7,9% en glissement annuel, selon les données. En base trimestrielle, l’économie a augmenté de 1,3% au deuxième trimestre.

D’autres indicateurs économiques majeurs de la Chine font état d’améliorations continues dans tous les domaines, la production industrielle ayant crû de 15,9% et les ventes au détail de 23% sur un an au premier semestre 2021.