L’industrie chinoise des logiciels a enregistré une augmentation de 9,8% en glissement annuel des revenus des entreprises au cours des huit premiers mois de l’année.

Les revenus de ce secteur ont totalisé 6,44 billions de yuans (environ 907,07 milliards de dollars) de janvier à août 2022, selon les données du ministère de l’industrie et des technologies de l’information.

Les entreprises du secteur ont engrangé 695,2 milliards de yuans de bénéfices combinés au cours de la période, en hausse de 3,6% en glissement annuel. Au cours de la période, les exportations de services logiciels de la Chine se sont élevées à 34,4 milliards de dollars, en hausse de 4,8% en glissement annuel.

Un secteur de plus en plus jeune

Quelque 70,4% des personnes employées dans Internet et les services connexes ont moins de 35 ans, selon les données compilées de notre partenaire Yicai Global lors du septième recensement de la population. La plupart des jeunes sont basés dans des secteurs bien rémunérés comme Internet, le sport, le divertissement et la recherche scientifique.

Près d’un tiers de la population active chinoise est âgée de moins de 35 ans au 1er novembre 2020, selon un livre sur les données de recensement publié en juin 2022. Pourtant, un peu plus de 49% des personnes employées dans le secteur financier et plus de la moitié de celles employées dans les domaines de la culture, des sports et du divertissement et de la recherche scientifique et des services techniques ont moins de 35 ans.

Ce sont aussi les secteurs les mieux rémunérés. Ceux qui travaillent dans les services de logiciels et de technologies de l’information gagnent un revenu moyen de 200 000 CNY (29 172 USD) par an, soit près du double du salaire moyen, selon les données du recensement.

Les employés de l’industrie de la recherche scientifique et des services techniques et du secteur financier gagnent en moyenne 150 000 CNY par an, soit 1,4 fois le salaire moyen.

L’âge est un facteur, en particulier dans le secteur Internet, connu pour ses charges de travail de haute intensité et ses itérations techniques rapides. Certains géants de l’internet s’attachent à capter les jeunes utilisateurs et souhaitent abaisser la moyenne d’âge de leur personnel.