Le géant chinois des télécommunications Huawei va installer à Brumath, dans l’Est de la France, un site de production de solutions technologiques de réseaux mobiles. Il s’agit de sa première usine de ce type hors de Chine.

Le site représentera un investissement minimal de 200 millions d’euros et emploiera dans un premier temps 300 personnes. Huawei y produira des équipements destinés à l’ensemble du marché européen, pour une valeur de production qui devrait atteindre 1 milliard d’euros.

Huawei dispose par ailleurs de cinq centres de Recherche et Développement en France. Le groupe emploie plus de 1.000 personnes dans le pays. L’implantation de cette usine Huawei est un évènement positif pour le tissu industriel français.

Huawei avait fait part de son intention de s’installer en France dès le mois de février, suscitant de vives réactions. En effet, Huawei est sous le coup d’une interdiction de vendre ses produits aux États-Unis.

L’administration de Donald Trump l’a aussi privé d’une partie de ces fournisseurs américains. Sans compter le lobbying des américains contre Huawei en Europe, et dans le monde.