Le président zambien Edgar Lungu (image de Une) a annoncé la construction de 2 000 nouveaux logements pour des militaires et autres fonctionnaires des forces de sécurité et de défense, financés par la Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) à hauteur de 157 millions de dollars (147,6 millions d’euros).

« Mon gouvernement ne permettra pas que nos élégants hommes et femmes en uniforme continuent de vivre dans des habitations en décrépitude et qui n’honorent pas leur statut« , a indiqué Edgar Lungu.

En effet, près de 70% des zambiens, dont des fonctionnaires et soldats, vivent dans des logements insalubres, en raison des prix élevés des loyers, d’après l’ONG britannique Habitat for Human.

La Zambie manque de près d’1,3 million d’habitations en zone urbaine, ce qui pourrait doubler d’ici 2025. Edgar Lungu a estimé devant la presse qu’une amélioration des conditions de vie des forces de sécurité et de défense pourrait faciliter la discipline dans l’armée et la mobilisation des troupes.

Dans le même registre, en janvier, la China National Aero-Technology Import & Export Corporation a annoncé la livraison d’un troisième avion de chasse, faisant partie du 2ème lot de livraison remis à l’armée de l’air zambiennes.