Sélectionner une page

Energies,TAIWAN

Installation record de panneaux solaires à Taïwan

Présent sur le marché du solaire photovoltaïque du gigawatt (GW) en 2019, Taïwan est bien placé pour accélérer son déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque dépassant 2 GW par an dans les années à venir, afin d’atteindre l’objectif de 20 GW en 2025.

D’après GlobalData, un leader des données et des analyses. entreprise, la République de Chine a installé 1,6 GW de nouvelle capacité solaire photovoltaïque à la fin de l’année 2019 à une capacité de production solaire photovoltaïque cumulée de 4,3 GW.

De plus, Taïwan devrait ajouter un record de 2,25 GW de nouveaux déploiements solaires photovoltaïques en 2020. En septembre 2019, le gouvernement taïwanais a annoncé un nouveau plan solaire pour 2019-2020, afin d’apporter de nouveaux investissements et opportunités commerciales d’environ 6,75 milliards d’euros.

Ce plan prévoit que la capacité solaire atteindra 6,5 ​​GW d’ici la fin de 2020. À moyen terme, le gouvernement vise à ce que l’installation photovoltaïque atteigne 20 GW en 2025 avec la contribution de 3 GW de PV sur le toit et 17 GW de systèmes montés au sol.

Pour soutenir ces objectifs ambitieux et attirer les développeurs et les investisseurs, Taïwan encourage la politique de tarifs de rachat et les tarifs. Bien que le gouvernement ait récemment révisé les tarifs de rachat (FIT) avec une réduction mineure pour l’énergie solaire qui sont applicables à partir du début de 2020.

Les tarifs restent attractifs pour stimuler le marché photovoltaïque en aval. Les tarifs de rachat révisés pour le solaire photovoltaïque sont de 3,9408-5,7788 NT $ par KWh (0,117-0,171€).

Tarun Bhutani, chef de projet chez GlobalData, a expliqué que « la réglementation taïwanaise empêche les développeurs solaires d’acheter des modules fabriqués en Chine pour protéger les fabricants locaux. De plus, les modules locaux qui ont une certification volontaire de produit (VPC) offrent aux développeurs un bonus de 6% sur leurs tarifs de rachat ».

La certification volontaire de produit est attribuée aux cellules et modules à haute efficacité fabriqués localement par le biais d’un régime de test. Cette incitation protège non seulement les fournisseurs locaux de modules mais stimule la fabrication de cellules et de modules indigènes.

Pour Tarun Bhutani, « la surcapacité des modules en Chine a continué de faire pression sur les prix du PV dans le monde au cours des dernières années. Les fabricants de cellules taïwanais avaient restructuré leurs activités par le passé en devenant des fabricants de modules pour soutenir la guerre des prix en Chine. L’industrie se diversifie et se déplace encore plus en aval en remodelant ses offres commerciales sur le développement du projet et les travaux EPC. Le lecteur de déploiement solaire photovoltaïque contribue également fermement à cette évolution ».

Pour conclure, l’analyste a expliqué que « la transition et la concentration vers des systèmes montés au sol seront nécessaires pour conduire le marché à l’échelle de GW, qui devra faire face à des défis d’acquisition de terres dans le pays insulaire. Le gouvernement doit collaborer efficacement avec les promoteurs immobiliers, les communautés et les propriétaires fonciers pour surmonter cet obstacle ».

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :