« Le Japon est invité à prendre des mesures concrètes pour honorer sa parole concernant le soutien mutuel dans l’organisation des Jeux olympiques et la non-politisation du sport« , a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le porte-parole de la diplomatie chinoise Zhao Lijian a réagit aux récentes déclarations des autorités japonaises.

Lire aussi : JO Pékin : le Japon confirme sa décision de ne pas envoyer de représentants

En effet, le président du Comité olympique japonais, Yasuhiro Yamashita, le président du Comité paralympique japonais, Kazuyuki Mori, ainsi que la présidente du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo 2020, Seiko Hashimoto, assisteront aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing.

De plus, la délégation d’athlètes du Japon participera aux Jeux de Pékin comme prévu, alors que le Japon ne prévoit pas d’envoyer de délégation gouvernementale.

Lire aussi : Le Premier ministre japonais n’ira pas aux JO de Pékin

« La Chine souhaite la bienvenue aux représentants du Comité olympique japonais et d’autres organisations ainsi qu’aux athlètes japonais aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing », a déclaré Zhao Lijian.

Ce dernier a indiqué que le Japon et la Chine avaient convenu de se soutenir mutuellement pour l’organisation des Jeux olympiques. « La partie japonaise est invitée à prendre des mesures concrètes pour honorer sa parole sur ce point et sur la non-politisation du sport », indiqué ce dernier.

« La Chine a entièrement confiance dans le fait qu’en travaillant avec toutes les parties sous la devise olympique ‘ensemble’, elle offrira au monde un événement olympique simple, sûr et splendide », a-t-il ajouté.