
La Chine et les Etats-Unis négocient depuis plusieurs mois pour tenter de trouver un accord commercial, après avoir réduit temporairement les droits de douane prohibitifs imposés sur leurs produits respectifs.
Le ministère chinois du Commerce a déclaré que « le dialogue et la coopération représentaient la bonne voie à suivre, en réponse à la levée par les Etats-Unis d’une série de restrictions économiques et commerciales visant la Chine ».
Certaines entreprises chinoises ont reçu des avis du Département américain du Commerce concernant la reprise des exportations vers la Chine de produits, tels que des logiciels d’automatisation de la conception électronique, de l’éthane et des moteurs d’avion.
Après la révélation de ces informations, le porte-parole a confirmé qu’à la suite des récents entretiens économiques et commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis à Londres, « les deux parties avaient finalisé les détails de la mise en œuvre du consensus important atteint par les deux chefs d’Etat lors de leur entretien téléphonique du 5 juin, et qu’elles consolideraient les résultats des entretiens économiques et commerciaux à Genève ».
Une trêve
En effet, après des pourparlers à Genève (Suisse) en mai, Washington et Pékin étaient convenus d’un cessez-le-feu commercial et avaient accepté de réduire temporairement les droits de douane prohibitifs sur leurs produits respectifs.
Lire aussi : Accord entre la Chine et les Etats-Unis sur un « cadre général »
La Chine s’était également engagée à alléger certaines contremesures non douanières. Mais des responsables américains ont ensuite accusé Pékin de violer l’accord, et notamment de traîner des pieds pour délivrer des licences d’exportation de terres rares.
Mi-juin, Washington et Pékin s’étaient finalement accordés , lors de nouvelles discussions à Londres, pour remettre l’accord trouvé à Genève sur les rails. Les Etats-Unis ont également levé récemment les règles relatives à certaines exportations vers la Chine, notamment en supprimant les exigences de licence pour l’expédition d’éthane vers le pays, selon un rapport de Bloomberg publié cette semaine.
Le président américain Donald Trump a rejeté les accusations d’actes hostiles menés par la Chine à l’encontre des Etats-Unis et a assuré « bien s’entendre » avec le pays.
Une main tendue de la Chine
Dans le cadre de ce processus, la Chine examine les demandes de licences d’exportation pour les articles contrôlés éligibles conformément aux lois et règlements, tandis que les Etats-Unis ont pris des mesures correspondantes pour supprimer certaines mesures restrictives et en ont informé la partie chinoise, a déclaré le porte-parole.
Qualifiant le cadre atteint lors des négociations économiques et commerciales à Londres de « durement gagné« , le porte-parole a souligné que le dialogue et la coopération étaient la bonne voie à suivre, assurant que « les menaces et la coercition ne mènent nulle part« .
Le porte-parole a exhorté les Etats-Unis « à reconnaître pleinement la nature mutuellement bénéfique des liens économiques et commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis, à continuer à faire un pas vers la Chine et à corriger davantage leurs pratiques erronées« , afin de mettre en œuvre conjointement le consensus important atteint par les présidents Xi Jinping et Donald Trump, et de promouvoir conjointement le développement régulier et à long terme des relations économiques et commerciales bilatérales.