
« Les négociations et accords concernés ne devraient pas cibler ou nuire aux intérêts de tiers », selon une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning.
La Chine a mis en garde le 3 juillet contre les négociations commerciales qui «nuisent» à d’autres pays, après que le président américain Donald Trump a annoncé avoir conclu un accord avec le Vietnam.
En effet, le 2 juillet, le président américain Donald Trump a annoncé la conclusion d’un accord commercial avec le Vietnam : « Je viens de conclure un accord commercial avec le Vietnam. Détails à suivre ! », a-t-il déclaré sur Truth Social.
« La Chine a toujours préconisé que toutes les parties résolvent les différends économiques et commerciaux par le dialogue et la consultation sur un pied d’égalité », a réagit une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, ajoutant que « les négociations et accords concernés ne devraient pas cibler ou nuire aux intérêts de tiers ».
De son côté, le ministère chinois du Commerce a indiqué dans un communiqué que « la Chine s’oppose fermement à tout pays concluant des accords commerciaux au détriment des intérêts chinois ».
Le 3 juillet, He Yongqian, porte-parole du ministère, a déclaré que l’imposition par les Etats-Unis de prétendus « droits de douane réciproques » à leurs partenaires commerciaux constituait un acte typique d’intimidation unilatérale, une pratique à laquelle la Chine s’est systématiquement opposée.
« La Chine soutient les efforts des autres pays visant à résoudre les différends commerciaux avec les Etats-Unis par le biais de consultations sur un pied d’égalité, mais elle s’oppose fermement à tout pays parvenant à un accord au détriment des intérêts de la Chine », a ajouté la porte-parole.
« Si une telle situation vient à se présenter, la Chine prendra des contre-mesures fermes pour sauvegarder ses droits et intérêts légitimes« , a-t-elle déclaré.