mardi, avril 23

La Chine approuve son quatrième vaccin contre le COVID-19

La Chine a approuvé ce 17 mars un vaccin sous-unitaire à base de protéines recombinantes contre le COVID-19 pour une utilisation d’urgence, selon l’Institut de microbiologie de l’Académie chinoise des sciences.

Ce vaccin est le quatrième approuvé jusqu’à présent par la Chine pour une utilisation d’urgence contre le Covid-19.

Il a été développé par l’Institut de microbiologie de l’Académie chinoise des sciences, en coopération avec l’entreprise Anhui Zhifei Longcom Biopharmaceutical.

Il est actuellement en phase 3 d’essais cliniques dans plusieurs pays étrangers, dont l’Ouzbékistan, le Pakistan, l’Équateur et l’Indonésie, avec le projet de vacciner un total de 29 000 volontaires, a indiqué l’institut dans un communiqué de presse.

Le 1er mars, le ministère ouzbek du Développement innovant a déclaré qu’il avait approuvé le vaccin pour une utilisation sur le marché dans ce pays d’Asie centrale sous le nom de ZF-UZ-VAC2001.

Le vaccin a été approuvé pour une utilisation d’urgence en Chine, le 22 février, ce qui en fait le premier vaccin sous-unitaire recombinant au monde à être autorisé pour une utilisation clinique.

Lire aussi : Deux nouveaux vaccins chinois contre le Covid-19 approuvés

Au lieu d’injecter un agent pathogène inactivé entier pour déclencher une réponse immunitaire comme le font les vaccins précédemment approuvés, les vaccins sous-unitaires à base de protéines contiennent des morceaux purifiés de la protéine du virus qui visent à entraîner le système immunitaire. Ces fragments sont incapables de provoquer des maladies, ce qui rend ce type de vaccins très sûr.

Parmi les vaccins sous-unitaires notables, il y a le vaccin contre l’hépatite B, qui ne nécessite pas de laboratoire de haute biosécurité pour être fabriqué, et dispose d’un rendement élevé et de faibles besoins de stockage, a indiqué l’institut.

Le vaccin a complété les essais cliniques de phase 1 et 2 en octobre, et aucun effet indésirable grave n’a été enregistré, a affirmé l’institut, ajoutant que le taux de protection de ce vaccin était comparable à celui des autres vaccins sous-unitaires recombinants, doit environ 90%, et à ARNm contre le COVID-19 dans le monde, bien qu’il n’ait pas révélé de détails sur son efficacité exacte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *