Le Zimbabwe a reçu son deuxième lot de vaccins chinois

par | Mar 17, 2021 | 2019-nCoV, Chine - Afrique, MONDE

Le Zimbabwe a reçu le 16 mars un second lot de vaccins chinois contre le Covid-19, provenant du laboratoire Sinopharm, et donné par la Chine. Des doses supplémentaires du vaccin de Sinovac achetées par le gouvernement zimbabwéen ont également été reçu par les autorités.

Vaccin de la société Sinopharm

Le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, le vice-président et ministre de la Santé, Constantino Chiwenga, ainsi que l’ambassadeur de Chine au Zimbabwe, Guo Shaochun, ont accueilli à l’aéroport international Robert Gabriel Mugabe l’avion affrété d’Air Zimbabwe avec les vaccins chinois à son bord.

Lire aussi : Le Zimbabwe reçoit des vaccins offerts par la Chine

L’avion transportait également un autre lot de vaccins pour le gouvernement de Namibie, où ils seront utilisés pour lancer le programme de vaccination du pays.

Emmerson Mnangagwa a déclaré que ce don de vaccin chinois marquait une nouvelle étape dans la consolidation des relations bilatérales et de la coopération entre le Zimbabwe et la Chine.

« Nous restons reconnaissants à la Chine pour son soutien au programme (zimbabwéen de lutte contre le COVID-19). Cela comprend la fourniture en temps opportun d’une expertise épidémiologique et d’équipements de protection individuelle, entre autres« , a-t-il indiqué.

De son côté, Guo Shaochun a réaffirmé l’amitié de la Chine envers le Zimbabwe, ajoutant que la Chine est un pays pionnier engagé dans la promotion de la coopération internationale en matière de vaccins.

« La Chine est un ardent défenseur de la distribution équitable des vaccins. Nous avons rejoint l’initiative COVAX, dans le cadre de laquelle la Chine s’est initialement engagée à fournir 10 millions de doses pour une utilisation d’urgence dans les pays en développement », a-t-il expliqué.

Cette nouvelle livraison de vaccins permettra au Zimbabwe de démarrer la deuxième phase de son programme de vaccination. D’ailleurs, l’Autorité de contrôle des médicaments du Zimbabwe a approuvé le 11 mars l’utilisation d’urgence des vaccins chinois CoronaVac et russe Spoutnik V des laboratoires Sinovac et Gamaleïa.

La ministre zimbabwéenne de l’Information, Monica Mutsvangwa, avait indiqué lors d’un point presse que les entreprises privées zimbabwéennes qui souhaitent acheter elles-mêmes des vaccins pour leurs employés sont uniquement autorisées à se procurer des vaccins enregistrés dans le pays.

Le Zimbabwe avait déjà approuvé l’utilisation d’urgence du vaccin développé par le laboratoire chinois Sinopharm et du Covaxin indien de Bharat Biotech.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :