
La Chine fait face à une « situation très grave et complexe », malgré une croissance en hausse au second trimestre. Des mesures sont nécessaires pour contrer un ralentissement lié à une consommation faible, des pressions déflationnistes et des tensions commerciales persistantes.
L’économie de la Chine fait «face à une situation très grave et complexe», a affirmé le 18 juillet le ministre chinois du Commerce, WAng Wentao, tout en assurant que Pékin disposait d’une « boîte à outils » fournie pour éviter un ralentissement économique au second semestre. Le produit intérieur brut (PIB) chinois a officiellement grimpé de 5,2% au deuxième trimestre, porté par des exportations dopées par la crainte d’une aggravation de la guerre commerciale.
Cependant, les analystes estiment que des mesures de soutien plus larges sont nécessaires pour éviter un ralentissement au second semestre, en raison d’une consommation chinoise atone, de pressions déflationnistes et de différends commerciaux persistants avec les Etats-Unis ou encore l’Europe.
« Nous faisons toujours face à une situation très grave et complexe. Les changements mondiaux sont instables et incertains. Certaines de nos politiques apporteront de nouvelles réponses », a déclaré le 18 juillet le ministre du Commerce Wang Wentao, lors d’une conférence de presse.
« Notre boîte à outils est bien remplie, et nous serons entièrement prêts », a-t-il ajouté. Interrogé spécifiquement sur la dépendance de la croissance chinoise aux exportations, le ministre a répondu que le gouvernement préparait des mesures pour « stimuler davantage l’élan du développement de la consommation ».
« L’économie chinoise s’améliore, et les fondamentaux de long terme n’ont pas changé. Les caractéristiques du marché de la consommation, à savoir un grand potentiel, une forte résilience et vitalité, restent les mêmes », a-t-il dit.
Le ministre a mentionné le fabricant de jouets basé à Pékin, Pop Mart, dont les poupées monstres Labubu sont devenues un objet incontournable sur le plan international, ornant les sacs à main de célébrités comme Rihanna et Dua Lipa. « Nous promouvons également de nouvelles formes de consommation (…) par exemple Pop Mart, ces types de nouvelles tendances, modes et styles (…) le phénomène Labubu a conquis le monde », a-t-il souligné.
Le moral des consommateurs chinois reste cependant grippé par une longue crise de l’immobilier, un taux de chômage élevé chez les jeunes et des prix stagnants, qui poussent généralement les consommateurs à reporter leurs achats.
Indicateur clé du moral des consommateurs, les ventes au détail en Chine ont grimpé de 4,8% en juin, selon des données officielles publiées mardi, un chiffre légèrement inférieur aux prévisions. Après quatre mois de déflation, les prix à la consommation ont également légèrement augmenté en juin, selon ces statistiques.
La Chine a engagé un tournant économique depuis quelques semaines, afin de s’orienter vers un modèle de croissance davantage propulsé par la demande intérieure que par les moteurs traditionnels de l’économie, comme les investissements dans les infrastructures ou les exportations. Cette transformation est devenue plus urgente depuis le retour de Donald Trump au pouvoir.
Le président américain a imposé des droits de douane à la Chine et à la plupart des autres partenaires commerciaux majeurs des Etats-Unis, bouleversant les règles commerciales et mettant en danger les exportations de la Chine à un moment où elles lui sont plus que jamais nécessaires.
La Chine et les Etats-Unis ont cherché à désamorcer leur conflit lors de pourparlers à Londres le mois dernier, mais des observateurs mettent en garde contre une incertitude persistante. Malgré «les tempêtes et la pluie», Washington reste un partenaire commercial important pour la Chine, a rappelé Wang Wentao, ce 18 juillet.
Malgré les difficultés évoqués, le ministre se veut optimiste sur l’avenir.: « l’économie chinoise s’améliore, et les fondamentaux de long terme n’ont pas changé. Les caractéristiques du marché de la consommation, à savoir un grand potentiel, une forte résilience et vitalité, restent les mêmes ».