
La construction d’un bouclier antimissiles pour les États-Unis annoncée par Donald Trump provoque «de sérieuses inquiétudes», selon la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La Chine a estimé que le projet du président américain de construire un gigantesque système de défense antimissiles américain, nommé «Dôme d’or», représentait une menace pour la stabilité mondiale.
« Cela porte atteinte à l’équilibre stratégique et à la stabilité mondiale. La Chine exprime de sérieuses inquiétudes à ce sujet. Nous exhortons les États-Unis à abandonner au plus vite le développement et le déploiement d’un système mondial de défense antimissile », a indiqué lors d’un point presse régulier Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Cette dernière a exhorté les Etats-Unis à « renoncer au développement et au déploiement d’un système antimissile mondial, et à prendre des mesures concrètes pour renforcer la confiance stratégique entre les grands pays et soutenir la stabilité stratégique mondiale ».
Mao Ning a également souligné que le « Dôme d’or » vise à créer « un système de défense antimissile sans contrainte, mondial, multicouche et multi-domaine, tout en prévoyant d’étendre l’arsenal de moyens des Etats-Unis pour les opérations de combat dans l’espace extra-atmosphérique, incluant la recherche et le développement (R&D) ainsi que le déploiement de systèmes d’interception orbitale ».
« Cela confère au projet un caractère fortement offensif et viole le principe d’utilisation pacifique du Traité sur l’espace extra-atmosphérique. Ce projet augmentera le risque de transformer l’espace en zone de guerre et de créer une course aux armements dans l’espace, et ébranlera le système international de sécurité et de contrôle des armements », a assuré Mao Ning.
« Il s’agit d’une nouvelle initiative ‘America First’ qui privilégie la sécurité absolue des Etats-Unis au détriment de tous les autres, enfreint le principe de ‘sécurité non diminuée pour tous’ et nuira à l’équilibre stratégique ainsi qu’à la stabilité dans le monde », a souligné cette dernière.