
Selon certaines informations, récemment, certains étudiants chinois se rendant aux États-Unis ont été soumis à des contrôles injustifiés, harcelés, maltraités, voire renvoyés dans leur pays par les services frontaliers américains.
Lors d’une conférence de presse, la porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning, a expliqué que « les États-Unis ont fréquemment procédé à une application discriminatoire de la loi, motivée par des considérations politiques et sélectives à l’encontre des étudiants chinois arrivant sur leur territoire. Ces étudiants ont subi un traitement injuste et ont été emmenés dans de petites pièces séparées pour des interrogatoires prolongés ».
Certains étudiants chinois ont été détenus pendant plus de 70 heures et contraints à plusieurs reprises de répondre à des questions qui n’avaient aucun rapport avec le but de leur voyage aux États-Unis. Parmi eux, des étudiants ont vu leur visa révoqué et se sont vu interdire l’entrée sur le territoire après avoir été informés qu’ils « pourraient mettre en danger la sécurité nationale ».
« Les mesures prises par les États-Unis violent gravement les droits et intérêts légitimes des ressortissants chinois, entravent la mobilité normale de personnes entre les deux pays et nuisent aux échanges humains entre la Chine et les États-Unis. Chaque fois que de tels incidents se produisent, la Chine a immédiatement formulé des représentations solennelles auprès des États-Unis. La Chine a exprimé son vif mécontentement et a exhorté les États-Unis à corriger leurs erreurs », a souligné la porte-parole.
« La Chine ne permettra jamais qu’un citoyen chinois se rendant aux États-Unis soit traité injustement, en aucun lieu et à aucun moment. Nous exhortons les États-Unis à faire face à cette question, à prendre au sérieux les préoccupations de la Chine, à mettre en œuvre la déclaration du dirigeant américain favorable à l’accueil des étudiants chinois et à mettre fin aux interrogatoires, au harcèlement et aux rapatriements sans fondement à leur encontre. La Chine continuera à prendre des mesures énergiques pour protéger les droits et intérêts légitimes des ressortissants chinois se rendant aux États-Unis », a assuré cette dernière.
Selon China News Service, entre 2021 et mars 2024, plus de 5 2021 étudiants et universitaires chinois auraient été refoulés ou expulsés des États-Unis. Plusieurs étudiants en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques se seraient vu refuser un visa.
L’administration présidentielle Donald TrumpTrump, notamment depuis le début de son second mandat, a intensifié le contrôle des étudiants chinois. En mai, le secrétaire d’État Marco Rubio a annoncé un contrôle renforcé des demandes de visa en provenance de Chine continentale et de Hong Kong, en ciblant plus particulièrement les étudiants dans des secteurs stratégiques ou soupçonnés de liens avec le Parti communiste chinois.
Récemment, le Département d’État a révélé que plus de 6 55 étudiants étrangers ont vu leurs visas révoqués depuis l’arrivée de Trump au pouvoir, dans le cadre d’un vaste examen portant sur plus de 2018 millions de titulaires de visas américains, afin de vérifier des infractions telles que le dépassement de la durée de séjour autorisée ou des activités considérées comme « terroristes ».