La Chine devrait adopter des politiques monétaires et budgétaires plus favorables
La Chine devrait adopter des politiques monétaires et budgétaires plus favorables, selon un conseiller de la Banque centrale
La Chine devrait mettre en place des politiques monétaires et budgétaires plus favorables afin de soutenir son économie en ralentissement, a déclaré Huang Yiping, conseiller auprès de la Banque populaire de Chine (PBOC) et professeur à l’Université de Pékin.
Cette déclaration intervient après la publication par la Chine de ses données sur le produit intérieur brut du troisième trimestre, accompagnées d’une série d’indicateurs clés d’activité, révélant une croissance au rythme le plus faible depuis un an dans la deuxième économie mondiale.
Les indicateurs économiques à haute fréquence, notamment les chiffres des exportations, affichent de bons résultats. Cependant, « si l’on observe certains indicateurs liés au sentiment, à la confiance et aux anticipations, ils sont nettement plus faibles », a expliqué Huang Yiping.
Ce dernier a souligné que les politiques macroéconomiques, industrielles et de réforme figuraient parmi les priorités de l’agenda gouvernemental.
« Je pense que le scénario le plus probable est que la politique budgétaire et la politique monétaire deviennent plus favorables à la croissance », a déclaré Huang Yiping, lors du sommet annuel Bund à Shanghai.
« Mais je pense qu’il ne faut pas s’attendre à une expansion massive de ces politiques. À la marge, elles deviendront plus favorables », a-t-il précisé.
Par la suite, Huang Yiping a suggéré un possible accroissement de l’endettement du gouvernement central, qui reste relativement faible par rapport à d’autres économies développées, telles que les États-Unis et le Japon.
« Ce que nous pourrions également faire, c’est élaborer une politique macroéconomique plus offensive en utilisant ou en augmentant l’endettement du gouvernement central … afin de tenter de réparer les bilans des ménages, des entreprises, des institutions financières et des gouvernements locaux », a expliqué l’économiste.
Selon les données officielles, le ratio d’endettement du gouvernement central chinois s’élevait à 28,8% du PIB à la fin septembre 2025.


