
La Chine s’apprête à accroître considérablement sa capacité de production de propylène d’ici 2030, soutenue par une forte demande de dérivés du propylène tels que le polypropylène et l’oxyde de propylène dans les secteurs du bâtiment, de l’emballage et de la construction.
Représentant plus de 40% des ajouts de capacité prévus dans le monde d’ici 2030, la Chine se positionne comme l’acteur dominant du marché mondial du propylène, selon GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Le dernier rapport de GlobalData , «Prévisions de capacité et de dépenses d’investissement de l’industrie du propylène avec détails de toutes les usines actives et planifiées jusqu’en 2030» , révèle que la Chine devrait connaître une augmentation totale de sa capacité de production de propylène de 22,27 millions de tonnes par an (mtpa) au cours de la période 2025-2030, à partir de 23 projets prévus et de huit projets annoncés.
Nivedita Roy, analyste pétrole et gaz chez GlobalData, a expliqué que «le propylène est un produit pétrochimique très polyvalent, aux multiples applications industrielles et commerciales. Il entre également dans la composition de plusieurs produits chimiques importants, tels que l’acrylonitrile et l’oxyde de propylène, ainsi que le polypropylène, un plastique largement utilisé pour l’emballage, les pièces automobiles et les biens de consommation. Porté par la croissance de ces industries, fortement dépendantes des produits dérivés du propylène, le marché chinois connaît une augmentation substantielle des capacités de production de propylène.»
En Chine, la plus importante augmentation de capacité est attendue de l’usine de propylène Shandong Yulong Petrochemical Longkou Propylene Plant 2, d’une capacité nominale de 2,0 millions de tonnes par an. L’usine est encore en phase de faisabilité et devrait commencer à produire du propylène en 2030. Shandong Yulong Petrochemical Ltd est l’exploitant désigné de cette usine.
«Fujian Yongrong New Materials Company Putian Propylene Plant 2» suit en termes d’ajouts de capacité dans le pays, avec 1,10 mtpa susceptibles d’être ajoutés d’ici 2029. Il est également en phase de faisabilité, avec Fujian Eversun New Material Co Ltd comme opérateur proposé.
La troisième plus importante augmentation de capacité de propylène du pays est attendue de l’usine de propylène de SABIC Fujian Petrochemical Zhangzhou, d’une capacité de 1,02 mtpa. SABIC Fujian Petrochemical Co Ltd est l’exploitant désigné de cette usine, actuellement en construction et dont la mise en service est prévue en 2026.