mardi, juillet 15

La chine va supprimer les droits de douane au profit de 53 pays africains

La Chine a annoncé le 12 juin, en marge de la quatrième édition de l’exposition économique et commerciale Chine-Afrique à Changsha, son intention de supprimer les droits de douane pour sur les produits de 53 pays africains.

Cette nouvelle mesure conforte le statut de la Chine comme partenaire stratégique du continent même si l’impact devrait être bien plus symbolique qu’économique.

D’autant que les exportations de la Chine vers les pays africains ont augmenté de 3,5% durant l’année 2024 pour s’établir à 178,76 milliards de dollars, alors que les importations chinoises en provenance du continent ont totalisé 116,79 milliards de dollars, enregistrant ainsi une hausse de 6,9% par rapport à 2023.

Face au président américain Donald Trump, qui menace le monde entier de représailles commerciales, la Chine change la donne. Durant la Foire commerciale Chine-Afrique dans la province du Hunan, les autorités chinoises ont annoncé vouloir supprimer les droits de douane sur l’intégralité des importations en provenance d’Afrique.

La Chine est prête à «accueillir des produits africains de qualité sur son marché» en leur accordant «un traitement tarifaire nul», a ainsi fait savoir le ministère des affaires étrangères chinois, dans une lettre publiée le 12 juin.

Seul un État sur 54, l’Eswatini, qui continue d’entretenir des relations diplomatiques avec Taïwan, est exclu du futur accord. 33 pays africains bénéficiaient déjà de cette exemption, en tant que «Pays les moins avancés» économiquement, selon la classification de la Chine.

Les 20 nouveaux États entrant dans la liste ont en grande majorité des «revenus intermédiaires», comme l’Afrique du Sud, du Kenya, du Nigeria, de l’Égypte ou encore du Maroc, qui possèdent une base industrielle de plus en plus solide. Cet accès facilité au marché chinois devrait leur être bénéfique.

Petit bémol. La date d’entrée en vigueur de la mesure n’a pas été mentionnée, car Xi Jinping, présent au sommet, attend que les dirigeants africains négocient les détails et signent un nouvel accord économique entre la Chine et l’Afrique.

L’objectif du président chinois est de s’assurer de rester encore longtemps le premier partenaire économique du continent, mais aussi son premier investisseur et créancier.

La Chine est le premier partenaire commercial du continent africain depuis 2008. Selon les douanes chinoises, en 2024 les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique se sont au global élevés à 295 milliards de dollars, soit une croissance de 4,8 % par rapport à 2023.

Toutefois, le déficit commercial est en défaveur de l’Afrique. En 2024, la Chine a importé 116 milliards de dollars de produits africains, contre 178 milliards d’exportations vers l’Afrique. Le surplus commercial est en faveur de la Chine, dont le montant est de 62 milliards. L’idée de cette exemption est de remédier à ce déficit.

La Chine se pose en locomotive du «Sud global». D’autant plus envers un continent lui aussi malmené par les Etats-Unis. Ainsi si la Chine est la première cible de l’offensive protectionniste des Etats-Unis, de nombreux pays africains sont également menacés de surtaxes douanières.

Une trentaine d’entre eux pourrait perdre le bénéfice des franchises tarifaires accordées dans le cadre de l’African Growth and Opportunity Act, un accord commercial daté d’un quart de siècle aujourd’hui en sursis.

Autre objectif de cette initiative de la Chine : diversifier la nature des produits qu’elle importe d’Afrique, actuellement essentiellement des matières premières (pétrole, minerais, etc).