×

La Chine durcit le ton sur les minéraux essentiels

La Chine durcit le ton sur les minéraux essentiels

La Chine a annoncé de nouveaux contrôles sur les exportations de technologies liées aux terres rares, poursuivant ainsi la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Or les présidents Xi Jinping et Donald Trump devraient se rencontrer à la fin du mois, en marge du sommet de l’APEC prévu en Corée du Sud, afin d’apaiser d’évoquer plusieurs sujets de tension, notamment l’arrêt des achats chinois de soja américain, où la diminution des livraisons de terres rares aux Etats-Unis.

Plus d’exportation à des clients militaires étrangers

Depuis avril, la Chine a instauré un système de licences pour certaines exportations de sept terres rares, des métaux indispensables pour les secteurs de la tech, des énergies bas carbone et de la défense.

Ainsi, lorsqu’un groupe occidental veut importer des terres rares, il doit auparavant obtenir toute une série d’autorisations. La Chine veut s’assurer que ces métaux ne seront pas utilisés à des fins militaires. Le problème est que ces derniers mois, les demandes d’autorisation ont massivement augmenté et que toutes n’ont pas pu être traitées.

Les nouveaux contrôles annoncés le 16 octobre concernent l’exportation des technologies liées à l’extraction et à la production de ces matériaux. Les technologies sont utilisées pour « l’assemblage, le réglage, la maintenance, la réparation et la mise à niveau des lignes de production », a expliqué le ministère du Commerce chinois, dans un communiqué.

Les restrictions pourraient s’appliquer à des entreprises installées en dehors de la Chine. Par exemple, les exportateurs étrangers devront obtenir une autorisation préalable avant expédition, mais toute demande d’exportation destinée à des clients militaires étrangers sera automatiquement refusée.

La Chine domine l’extraction et le raffinage des terres rares

Les terres rares sont utilisées pour la fabrication d’aimants permanents intégrés dans les systèmes de guidage de missiles, des radars ou des avions de chasse.

Les demandes pour la production de semi-conducteurs haut de gamme seront soumises à une approbation au cas par cas. Les exportations destinées « à l’aide humanitaire, comme les traitements médicaux d’urgence, les urgences de santé publique et les secours en cas de catastrophe naturelle, seront exemptées des exigences de licence », est-il indiqué.

La Chine appelle ses entreprises exportatrices à « renforcer leur vigilance en matière de conformité ». Selon le ministère du Commerce, « ils doivent comprendre les principales utilisations de leurs exportations et déterminer s’il s’agit de biens à double usage » civil et militaire. Durant l’été 2025, la Chine avait prévenu des entreprises occidentales de ne pas faire de réserves.

La Chine domine l’extraction et le raffinage des terres rares, ce qui lui confère un avantage important dans un contexte de tensions commerciales avec les Etats-Unis. Selon les données de l’Agence internationale de l’énergie, la Chine n’extrait qu’environ 60% du minerai de terres rares, mais en raffine près de 90% à l’échelle mondiale. Le but pour les occidentaux est de développer des capacités de transformation.

Vous avez manqué