mercredi, juillet 16

La Chine durcit les restrictions à l’exportation sur des technologies liées aux batteries

La Chine a annoncé le 15 juillet le durcissement des restrictions à l’exportation sur certaines technologies liées aux batteries, alors que Pékin prend de l’avance dans ce secteur émergent malgré le conflit commercial avec les États-Unis.

Plusieurs ajustements à une liste de technologies soumises à des restrictions d’exportation ont été rendus publiques par le ministère du Commerce chinois. Il a classé comme «restreinte» une technologie de préparation des matériaux pour cathodes de batteries, ce qui induit qu’elle ne peut être exportée sans licence.

Le ministère a ajouté cinq «points de contrôle» supplémentaires à une technologie déjà sous restriction dans le domaine de la métallurgie non ferreuse impliquée dans l’extraction et le raffinage du lithium.

Selon le ministère, ces ajustements ont «pour but de préserver la sécurité économique nationale et les intérêts liés au développement, tout en promouvant la coopération économique et technologique internationale».

La Chine est le leader mondial de la production de batteries lithium-ion utilisées pour alimenter les véhicules électriques – un autre secteur dans lequel elle joue un rôle majeur. Les États-Unis ont de leur côté renforcé les restrictions sur l’exportation des puces d’intelligence artificielle (IA) de pointe vers la Chine.

Mais la Chine a reçu un léger coup de pouce sur ce front avec le géant technologique américain Nvidia qui a annoncé la reprise des ventes à la Chine d’un modèle de puces avancées pour l’intelligence artificielle (IA), avant le déplacement de son PDG Jensen Huang à Pékin.