
Le nombre de journées de chaleur enregistrées en Chine depuis la mi-mars est le plus élevé jamais enregistré, a déclaré un responsable de l’Administration météorologique chinoise.
L’administration a indiqué le 24 juillet que 152 observatoires météorologiques nationaux en Chine avaient enregistré des températures supérieures à 40 degrés Celsius (104 degrés Fahrenheit) depuis la mi-juillet.
L’administration a également alerté le secteur énergétique de Chine, afin qu’il prenne des mesures rapides pour gérer la hausse de la consommation d’électricité. En effet, la population a un recours très élevé à la climatisation et aux ventilateurs pour faire face à la hausse des températures.
La semaine dernière, une chaleur étouffante s’est étendue de la ville densément peuplée de Chongqing, dans le sud-ouest du pays, à Guangzhou, sur la côte, enveloppant une zone qui abrite plus de 200 millions d’habitants.
Dans certaines régions des provinces centrales du Hubei et du Hunan, dont la superficie est comparable à celle de l’Italie et du Royaume-Uni, les températures apparentes, qui mesurent la sensation de chaleur ressentie par la population sous l’effet combiné de la chaleur, de l’humidité et du vent, devraient atteindre jusqu’à 50 °C la semaine dernière.
Des températures apparentes équivalentes étaient également attendues dans les provinces méridionales du Jiangxi et du Guangdong, dont la population est équivalente à celle de l’Espagne et du Mexique.
En Chine, la saison du Sanfu, un marqueur agricole marquant le pic de l’été et qui serait utilisé depuis plus de deux millénaires, débute généralement à la mi-juillet et dure jusqu’à fin août.
Outre la dégradation de la qualité de vie, la brûlure des terres cultivées et l’érosion des revenus agricoles en Chine, la hausse des températures peut également affecter les centres de production, perturber les opérations dans les principaux ports et mettre à rude épreuve les services de santé déjà surchargés.
Deuxième pays le plus peuplé au monde, la Chine est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre depuis qu’elle a dépassé les États-Unis en 2006. Mais c’est aussi un géant mondial des énergies renouvelables qui vise à rendre son économie massive neutre en carbone d’ici 2060, dans le cadre des efforts mondiaux visant à limiter les effets les plus extrêmes du changement climatique.
Vagues de chaleur record pendant la saison des inondations
La Chine a connu des records de température depuis le début de la saison des inondations, avec des vagues de chaleur arrivant plus tôt et persistant plus longtemps que d’habitude, a déclaré le Centre national du climat, le 23 juillet.
Depuis le début de la saison des inondations, le nombre moyen de journées chaudes dans tout le pays a atteint 8,5, soit le plus élevé jamais enregistré pour la même période. « Parallèlement, la température moyenne a été la deuxième plus élevée jamais enregistrée« , a déclaré Jia Xiaolong, directeur adjoint du centre, lors d’une conférence de presse.
Au total, 45 stations météorologiques nationales ont enregistré des températures quotidiennes record, avec notamment 43,1°C à Xingping dans la province du Shaanxi (nord-ouest).
Le 2 juillet, l’Administration nationale de contrôle et de prévention des maladies et le Bureau météorologique de Chine ont publié conjointement une alerte sanitaire liée aux températures élevées, la première du genre dans l’histoire.
La Chine a fait de l’adaptation au changement climatique une priorité. En 2024, le pays a notamment publié un plan national visant à mettre en place des systèmes d’alerte précoce des risques sanitaires liés au climat.
Hausse des demandes de climatisation
Avec les pics de chaleur estivale, la demande en climatiseurs connaît un essor remarquable dans de nombreuses régions de Chine. D’après les données de JD.com, géant chinois de l’e-commerce et de la logistique, les JD MALL et les magasins phares d’appareils électroménagers JD au niveau des villes ont enregistré depuis le début de juillet une hausse spectaculaire de plus de 200% des ventes de climatiseurs sur un an.
Cette tendance est particulièrement marquée dans les régions et villes touchées par des vagues de chaleur telles que le Jiangsu, Chongqing, Beijing, Qingdao, Changsha et Shenyang.
« De nombreux vieux climatiseurs n’ont pas résisté à la canicule et sont tombés en panne, provoquant une flambée des demandes de remplacement. Les ventes d’appareils pour le salon ont particulièrement augmenté », a expliqué à l’agence de presse, Xinhua, un vendeur de JD MALL à Nanjing, dans la province du Jiangsu (est). « Par ailleurs, les climatiseurs pour cuisine suscitent un intérêt croissant auprès des consommateurs. »
Outre les climatiseurs, les ventilateurs, lunettes de soleil et parasols connaissent une demande croissante, s’imposant comme produits incontournables de l’été.
La société Tempo Leisure Limited, basée dans la province du Jiangsu, une gamme de parasols de jardin aux designs innovants, est bien positionnée. L’entreprise s’est spécialisée dans les solutions d’ombrage haut de gamme sur mesure, exportant ses produits vers plus de 50 pays et régions à travers le monde.
« Nous avons intégré des technologies intelligentes à nos procédés de fabrication traditionnels pour développer des produits qui permettent d’ajuster l’ombrage en fonction de l’évolution de l’angle solaire tout au long de la journée, ce qui rencontre un vif succès sur les marchés internationaux », a déclaré Wang Fang, responsable des affaires douanières de l’entreprise.