
« La Chine souhaite ramener ses relations commerciales avec les États-Unis sur une base stable », a déclaré son ministre du Commerce, soulignant que les discussions récentes en Europe ont montré qu’une guerre tarifaire n’était pas nécessaire. Il a aussi appelé Washington à adopter une attitude digne d’une superpuissance.
Le ministre du Commerce, Wang Wentao, a indiqué le 18 juillet lors d’un point presse que les « hauts et bas » dans la relation entre la Chine et les Etats-Unis mettaient en évidence leur interdépendance économique.
Interrogé sur les États-Unis, Wang Wentao a déclaré que « les grandes puissances doivent se comporter comme telles. Elles doivent assumer leurs responsabilités », ajoutant que la Chine protégerait ses intérêts nationaux.
La Chine fait face à une échéance fixée au 12 août pour parvenir à un accord tarifaire durable avec les États-Unis, après que Pékin et Washington ont conclu en juin un accord préliminaire mettant fin à plusieurs semaines d’escalade tarifaire.
Lire aussi : La Chine et les États-Unis s’entendent sur un accord-cadre à l’issue d’échanges francs et nourris
En cas d’échec des négociations, les chaînes d’approvisionnement mondiales pourraient connaître de nouveaux bouleversements en raison de droits de douane supérieurs à 100%.
Pour Wang Wentao, les négociations menées plus tôt cette année à Genève et à Londres ont démontré qu’il n’était pas nécessaire de revenir à une guerre commerciale. « L’expérience a prouvé que, grâce au dialogue et à la concertation, avec un leadership et une communication au plus haut niveau, nous pouvons gérer correctement les contradictions et résoudre nos différends », a-t-il affirmé.
« Nous continuerons à renforcer le dialogue et la communication, approfondir le consensus, réduire les malentendus, renforcer la coopération, afin de remettre ensemble les relations économiques et commerciales sino-américaines sur la bonne voie pour un développement sain, stable et durable », a souligné ce dernier.
Les exportations chinoises de terres rares ont augmenté de 32% en juin par rapport au mois précédent, selon les données des douanes publiées le 14 juillet, signe que les accords conclus en juin à Londres pour faciliter la circulation de ces métaux commencent à porter leurs fruits.
Le fabricant de puces Nvidia reprendra également la vente de ses puces d’IA H20 à la Chine, a annoncé son PDG, Jensen Huang, lors d’un événement à Pékin cette semaine, une mesure que le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a également liée aux négociations sur les terres rares.
Wang Wentao a indiqué avoir rencontré Jensen Huang la veille, qualifiant cette réunion de preuve que « maintenant que la poussière est retombée, tout le monde – en particulier les Etats-Unis – est parvenu à la conclusion que la découplage forcé est impossible ».
Le ministre du commerce a également indiqué que le niveau global des droits de douane imposés par les États-Unis à la Chine restait élevé à 53,6%. Selon les analystes, des droits supplémentaires dépassant 35% pourraient probablement anéantir les marges bénéficiaires des fabricants chinois.
« Les deux parties ont compris qu’elles avaient besoin l’une de l’autre, car de nombreux biens et services que nous échangeons sont irremplaçables, ou du moins difficiles à remplacer à court terme », a déclaré Wang Wentao. « La Chine ne souhaite pas de guerre commerciale, mais elle n’en a pas peur », a-t-il rappelé.