mercredi, mai 7

La Chine et la Russie consolide leur lien face aux Etats-Unis

Le président chinois Xi Jinping est attendu du 7 au 10 mai à Moscou à l’occasion des commémorations de la victoire sur l’Allemagne nazie aux côtés du président Vladimir Poutine, avec qui il doit échanger le 8 mai sur le conflit en Ukraine et les relations avec Washington.

«Les questions les plus importantes vont être discutées (…): le dossier ukrainien et les relations russo-américaines», a indiqué lors d’un point presse le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.

Ce déplacement montre le partenariat entre la Russie et la Chine face à l’Occident et intervient au moment où des tractations ont lieu pour mettre fin aux hostilités en Ukraine semais qui semblent dans l’impasse De plus, le contexte international pèse sur les échanges, avec notamment la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

Vladimir Poutine a refusé une trêve de 30 jours proposée par Kiev, annonçant à la place un cessez-le-feu unilatéral entre le 8 et 10 mai, ce a été qui rejeté par l’Ukraine.

Tous les sujets vont être évoqués

Lors de la rencontre entre Xi Jinping et Vladimir Poutine le 8 mai, « les questions les plus importantes vont être discutées (…): le dossier ukrainien et les relations russo-américaines », a indiqué à la presse le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.

Vladimir Poutine et Xi Jinping adopteront deux déclarations communes, l’une sur leurs relations bilatérales et l’autre sur la «stabilité stratégique mondiale», avant une prise de parole lors d’une conférence de presse.

Xi Jinping assistera le 9 mai à la grande parade militaire sur la place Rouge à l’occasion des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie. Des soldats chinois défileront à cette occasion, malgré les avertissements de l’Ukraine. Kiev estime que toute participation étrangère à cette commémoration est « un soutien à l’État agresseur » russe.

« La Russie développe activement ses relations avec la Chine »

La Russie et la Chine ont renforcé leur rapprochement depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en 2022. « Les relations fiables et stables entre la Russie et la Chine renforcent la stabilité dans le monde », a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un documentaire sur les 25 ans de son arrivée au pouvoir diffusé le 5 mai sur la chaîne télévisée Rossiya-1.

Ce dernier a affirmé que lorsqu’il a accédé à la présidence russe il y a 25 ans, certains signes indiquaient déjà que le centre de la croissance économique se déplacerait vers la région Asie-Pacifique.

« La Russie développe activement ses relations avec la Chine », a-t-il noté, ajoutant que « les relations bilatérales étaient aujourd’hui profondes avec une nature stratégique, (…) alors que les troubles dans le monde ne se sont pas réduits mais multipliés ».

« Nous jouissons de relations très fiables et stables, ce qui, par le fait même de leur existence, renforce la stabilité dans le monde », a souligné le président russe. De plus, « nos intérêts nationaux coïncident« .

Faire face aux Etats-Unis

De son côté, Xi Jinping a appelé Moscou et Pékin à « rejeter toute tentative de perturber ou de saper l’amitié et la confiance mutuelle » entre les deux pays, selon l’agence de presse chinoise, Xinhua. Et dans un article publié le 7 mai par les médias russes, Xi Jinping a écrit que la Chine et la Russie doivent « préserver fermement l’ordre international d’après-guerre ».

« Avec la détermination et la résilience de la coopération stratégique sino-russe, nous devons œuvrer ensemble à la promotion d’un monde multipolaire et à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité », a indiqué Xi Jinping.

La Chine devrait signer de nombreux accords visant à approfondir le partenariat stratégique « sans limites » déjà étroit avec la Russie, Pékin restant le premier partenaire commercial de Moscou.

La Chine achète du pétrole et gaz russes en abondance et a offert à Moscou une bouée de sauvetage économique, en l’aidant à faire face aux sanctions occidentales imposées à cause de la guerre en Ukraine.

Malgré les tentatives récentes du président américain Donald Trump de réinitialiser les relations entre Washington et Moscou, Vladimir Poutine devrait afficher un front uni avec Xi Jinping pour face aux États-Unis, dont la domination et « l’exceptionnalisme » sont remis en question par les deux pays, qui plaident pour un monde multipolaire.

D’ailleurs, le président chinois a écrit que les deux pays « doivent résister conjointement à toute tentative de perturber et de saper l’amitié et la confiance mutuelle entre la Chine et la Russie », a indiqué le texte, rapporté par les médias d’État chinois.

« La Chine et la Russie se sont toujours soutenues fermement sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux et préoccupations majeures respectives ».

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié cette visite de « l’un des événements centraux des relations russo-chinoises cette année » lors d’un point presse cette semaine.

Keith Kellogg, envoyé spécial de Donald Trump, avait déclaré en février que Washington tenterait de perturber les liens étroits de la Russie avec des pays comme la Chine. Or quelques jours plus tard, Xi Jinping et Vladimir Poutine réaffirmaient leur « partenariat sans limites ».

Les deux pays cherchent à démontrer la solidité de leur « lien indéfectible » et à prouver que la stratégie américaine du « reverse Nixon » ne fonctionnera pas, a estimé Yun Sun, analyste de la politique chinoise au Stimson Center à Washington, auprès de l’agence de presse, Reuters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *