Le conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré Lim Jock Hoi, secrétaire général de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est, le 14 janvier.

A cette occasion, les deux hommes se sont engagés à renforcer davantage les relations entre la Chine et l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN).

« Parmi les relations qu’entretient l’ASEAN avec ses partenaires de dialogue, celles avec la Chine sont les plus dynamiques et les plus fructueuses, constituant un pilier important pour la paix et la stabilité, le développement et la prospérité dans la région », a indiqué Wang Yi depuis Bandar Seri Begawan, la capitale du Brunei.

Le ministre chinois a ajouté que la Chine saluait l’importante contribution apportée par le Secrétariat de l’ASEAN pour favoriser le développement des liens et de la coopération Chine-ASEAN dans la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus.

Cette année marque le 30e anniversaire des relations de dialogue Chine-ASEAN. Wang Yi a exprimé l’espoir que les deux parties saisissent cette occasion pour organiser une série de célébrations, mettre en œuvre le plan d’action quinquennal, élever les relations bilatérales et bâtir une communauté de destin Chine-ASEAN plus étroite.

La Chine souhaite travailler avec l’ASEAN pour

  • élever le niveau de coopération dans le domaine de la santé publique,
  • mener la coopération sur les vaccins contre le Covid-19 avec davantage de pays membres,
  • travailler avec eux pour bâtir un partenariat économique bleu,
  • faire ensemble de l’Année Chine-ASEAN de la coopération pour le développement durable un succès
  • renforcer la coopération dans l’économie numérique et les échanges entre peuples.

« La Chine continuera à soutenir le travail du Secrétariat de l’ASEAN, à renforcer le fonds de coopération Chine-ASEAN, à adhérer à la centralité du bloc régional et à se tenir fermement à ses côtés », a ajouté Wang Yi.

De son côté, Lim Jock Hoi a estimé que « les relations ASEAN-Chine étaient d’une grande importance pour son organisation. Il a remercié la Chine pour son solide soutien à la lutte de l’ASEAN contre la pandémie de nouveau coronavirus, exprimant l’espoir que les deux parties saisiraient l’occasion du 30ème anniversaire de leurs relations de dialogue pour renforcer davantage les liens ».

Selon lui, l’ASEAN se concentrera cette année sur la réduction de la pauvreté, la prévention et l’atténuation des catastrophes, ainsi que le développement durable.

Ce dernier a indiqué que l’ASEAN « est de plus prête à renforcer la coopération et le renforcement des capacités avec la Chine dans les domaines pertinents pour aider à accomplir l’Agenda 2003 pour le développement durable des Nations Unies« .

Lim Jock Hoi a indiqué l’ASEAN s’est engagée à maintenir un système de libre-échange ouvert et fondé sur des règles, soutenant ses pays membres pour qu’ils approfondissent leur coopération avec la Chine afin d’accélérer la reprise économique dans la région, selon l’agence de presse, Xinhua.