Alors que le roi Mohammed VI a exhorté les pays partenaires du Maroc à «clarifier» leur position sur la question du territoire disputé du Sahara occidental et à le soutenir «sans aucune équivoque», Li Changlin, ambassadeur de Chine au Maroc a rappelé la position de son gouvernement.

« A travers les médias, nous entendons parler régulièrement à la radio de la question du Sahara, je sais que le dossier du Sahara est le dossier essentiel des Marocains voire le principal », a indiqué ce dernier.

Concernant la Chine, elle a « au cours des cinq dernières années, nous avons voté en faveur des résolutions du Conseil de sécurité sur le Sahara, et nous sommes en faveur d’une solution politique permanente qui puisse satisfaire toutes les parties impliquées dans le conflit », a souligné l’ambassadeur.

« Chaque jour, nous suivons ce dossier au niveau des Nations Unies, nous essayons de contribuer à construire une solution politique à ce dossier, et nous soutenons le retour du processus politique sur ce dossier conformément aux résolutions et recommandations onusiennes », a-t-il expliqué au média Hespress.

Concernant Taiwan, l’ambassadeur du Maroc en Chine, Aziz Mekouar, a réitéré l’adhésion du Royaume du Maroc à la politique d’une seule Chine, en tant que fondement des relations entre les deux pays amis.

«Le Maroc continue d’apporter son soutien à la République Populaire de Chine sur cette question et renouvelle ses positions maintes fois exprimées, à différents niveaux, tant sur le plan bilatéral qu’au sein des Organisations Internationales», a précisé le diplomate marocain.