La Chine et l’Union européenne (UE) ont convenu de « tirer parti du mécanisme de dialogue entre les peuples », afin de donner un nouvel élan aux relations bilatérales.

L’accord a été conclu lors de la 5ème réunion du dialogue de haut niveau entre les peuples de la Chine et de l’UE, qui s’est tenue par liaison vidéo. La vice-Première ministre chinoise Sun Chunlan et Mariya Gabriel, la Commissaire européenne à l’Innovation, la Recherche, la Culture, l’Education et la Jeunesse, y ont participé.

Sun Chunlan a indiqué que l’approfondissement des échanges entre les peuples était un consensus important atteint par les dirigeants de la Chine et de l’UE.

Depuis la 4ème réunion de ce mécanisme, la Chine et l’Union européenne « ont activement promu la coopération dans divers domaines, et les échanges entre les peuples sont devenus plus étroits, les relations entre ces derniers étant continuellement consolidées ».

Face au Covid-19, la Chine et l’UE ont maintenu un contact étroit en matière de coopération médicale et sanitaire, se sont soutenues et ont collaboré ensemble pour lutter contre la pandémie, ce qui a démontré l’importance et l’influence mondiale du partenariat stratégique global Chine-UE.

Sun Chunlan a indiqué que la Chine appliquerait une ouverture de haut niveau, approfondirait les échanges entre les peuples avec d’autres pays, et promouvrait la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.

La Chine et l’Union européenne devraient saisir l’occasion du 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’UE pour consolider la coopération existante, utiliser ce mécanisme de manière optimale, et créer un nombre de projets phare, afin d’assurer une amitié bilatérale durable et donner un nouvel élan aux relations.

De son côté, Mariya Gabriel a salué les échanges entre la Chine et l’UE au cours de ces dernières années et a exprimé sa volonté de collaborer avec la Chine pour joindre les stratégies, explorer le potentiel de coopération, et promouvoir les échanges entre les peuples chinois et européen à un nouveau niveau.