mardi, juillet 15

La Chine exhorte ses citoyens à quitter Israël « au plus vite »

La Chine a exhorté ses citoyens à quitter Israël « au plus vite » dans un contexte d’escalade du conflit entre Tel-Aviv et Téhéran depuis les frappes aériennes israéliennes contre l’Iran le 13 juin.

L’ambassade de Chine à Tel-Aviv « rappelle aux ressortissants chinois de quitter le pays dès que possible par les points de passage frontaliers, à la condition préalable qu’ils puissent garantir leur sécurité personnelle », a écrit la représentation diplomatique dans un communiqué publié sur la plateforme WeChat.

Les tensions régionales se sont intensifiées depuis le 13 juin, lorsqu’Israël a lancé des frappes aériennes sur plusieurs sites en Iran, notamment des installations militaires et nucléaires, incitant Téhéran à lancer des frappes de représailles.

Les autorités israéliennes ont déclaré qu’au moins 24 personnes ont été tuées et des centaines blessées dans les attaques de missiles iraniens. De son côté l’Iran a déclaré qu’au moins 224 personnes ont été tuées et plus de 1 000 autres blessées lors de l’attaque israélienne.

La Chine a condamné Israël pour ses attaques contre l’Iran et a averti que les pays du Moyen-Orient seraient les « premiers à souffrir » en cas d’escalade du conflit.

La Chine accuse Donald Trump de « jeter de l’huile sur le feu »

La Chine a accusé le 17 juin Donald Trump de « jeter de l’huile sur le feu » dans le conflit Israël-Iran, après que le président américain a conseillé aux habitants de Téhéran d’évacuer « immédiatement » et a appelé les autorités iraniennes à signer un accord.

« Jeter de l’huile sur le feu, proférer des menaces et exercer des pressions ne contribuera pas à apaiser la situation, mais ne fera qu’intensifier les tensions et étendre le conflit », a déclaré lors d’un point presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

« La Chine appelle toutes les parties concernées, en particulier les pays exerçant une influence particulière sur Israël, à assumer leurs responsabilités et à prendre des mesures immédiates pour apaiser les tensions et empêcher le conflit de s’étendre et de se propager », a-t-il souligné.

Image de Une : Ministère des Affaires étrangères