Une filiale de l’exploitant du réseau électrique d’État chinois explore de nouvelles façons de stimuler le développement durable à faibles émissions de carbone dans la province du Jiangsu.

State Grid Jiangsu Electric Power Co., Ltd.*, une filiale de l’exploitant du réseau d’État chinois, a aidé le Jiangsu, une province côtière de l’est de la Chine, à donner naissance à un nouveau type de système d’alimentation écologique visant à favoriser le développement économique à faibles émissions de carbone dans la province.

L’entreprise affiliée à la société d’État, State Grid Corporation of China, a publié mardi, à Nanjing, la capitale du Jiangsu, un livre bleu sur l’énergie propre qui permet à l’exceptionnelle province du Jiangsu de communiquer au monde entier ses pratiques, son expérience et ses réalisations dans l’exploration d’un nouveau type de système d’alimentation favorisant le développement écologique.

En tant que zone clé présentant un énorme potentiel de réduction des émissions de carbone en Chine, la province du Jiangsu a été l’un des premiers chefs de file de la Chine à mettre au point des énergies propres comme l’énergie photovoltaïque et l’énergie éolienne.

Ce faisant, la province a rencontré des difficultés dans la stabilisation et le contrôle du réseau électrique local en raison de la composition complexe de l’alimentation en électricité, y compris la proportion élevée de nouvelles sources d’énergies et de l’approvisionnement en énergie externe dans l’alimentation en énergie de la province.

«Pour résoudre ces problèmes, State Grid Jiangsu Electric Power a resserré les liens entre la source d’énergie, le réseau électrique, la charge du réseau et le stockage d’électricité, tout en mettant l’accent sur la création d’un réseau intelligent solide pour favoriser l’établissement d’un système d’énergie verte et stimulant le développement écologique au Jiangsu», a déclaré Li Jijun, directeur adjoint du groupe de réflexion sur les affaires économiques du China Economic Information Service (CEIS) lors de la réunion sur la publication du livre bleu.

L’entreprise a également consacré des efforts à la décarbonisation de l’approvisionnement en énergie, à l’optimisation des plateformes de distribution d’énergie propre et à la promotion de la consommation d’énergie propre afin d’accélérer la construction du nouveau réseau électrique alimenté principalement par les énergies propres dans la province du Jiangsu.

À la fin de 2020, la capacité totale de production d’électricité en place consacrée à la nouvelle énergie dans la province du Jiangsu s’élevait à 34,96 millions de kilowatts, une augmentation de 369,9 % par rapport à la fin de 2015.

L’an dernier, la province a produit annuellement 52,2 milliards de kilowattheures à partir de nouvelles sources d’énergie, ce qui équivaut à une diminution de la consommation de charbon d’environ 15 millions de tonnes et des émissions de carbone de 48 millions de tonnes.

Les nouvelles énergies, qui étaient autrefois des sources d’énergie complémentaires pour la province, sont maintenant utilisées comme sources d’énergie de remplacement de différents types, pour la production à grande échelle et en vue d’une mise en application et d’une distribution dans la province du Jiangsu.

*La State Grid Corporation of China (SGCC ou 国家电网公司) est le plus grand gestionnaire de réseau, transporteur et distributeur d’électricité au monde en nombre d’employés (1 564 000 en 2011)1. Elle est chargée de l’acheminement de l’électricité au travers de filiales implantées dans toutes les provinces du Nord, de l’Est et du centre de la Chine, soit 26 provinces. La SGCC distribue l’électricité à plus d’un milliard de personnes.