
La Chine a publié sa première norme nationale spécifiquement destinée aux services de restauration scolaire, qui devrait entrer en vigueur le 1er décembre prochain, a annoncé le 21 juillet l’Administration d’État pour la régulation du marché.
Cette décision intervient après l’arrestation d’une trentaine de personne, après l’intoxication au plomb d’une centaine d’enfant dans la province du Gansu.
Lire aussi : Six personnes arrêtées pour la présence de plomb dans les repas des enfants
Les Lignes directrices pour la gestion des entreprises de restauration scolaire s’appliqueront aux entreprises fournissant des services de préparation et de livraison de repas aux écoles primaires, secondaires et maternelles.
La Chine compte aujourd’hui plus de 460 000 écoles primaires, secondaires et maternelles, accueillant plus de 237 millions d’élèves.
Ces nouvelles règles stipulent que les entreprises doivent désigner du personnel à temps plein responsable de la gestion et de l’inspection de la sécurité alimentaire.
Les entreprises sont tenues d’acheter les principaux ingrédients tels que le riz, la farine et l’huile auprès de fournisseurs désignés, et de conserver les rapports d’analyse pour chaque lot de matières premières.
La préparation des repas doit être intégrée au système de surveillance transparent des cuisines, accessible via Internet, et les principales procédures opérationnelles doivent être accessibles au public aux écoles, aux parents et aux élèves, conformément aux lignes directrices.