Avec notre partenaire Yicai Global – Le marché chinois des services à domicile, allant des babysitters aux aides ménagères, manque de plus de 20 millions de travailleurs, principalement en raison de la stigmatisation associée à ce travail, a déclaré le ministère du Commerce.

Le marché chinois des services à domicile est estimé à près de 1,1 billion de yuans (153,4 milliards de dollars) en 2022. Cependant, il a du mal à trouver suffisamment de travailleurs, a déclaré le ministère.

Le nombre de ménages embauchant une aide à domicile en 2020 a triplé en 10 ans depuis 2010 pour atteindre 49,8 millions, selon les statistiques.

Et ce nombre ne devrait qu’augmenter avec la croissance de la classe moyenne, de meilleures attentes en matière de style de vie, des familles plus nombreuses alors que le gouvernement encourage plus d’enfants et une démographie vieillissant rapidement. Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus en Chine devrait représenter près d’un tiers de la population d’ici 2035.

« Davantage d’efforts doivent être déployés pour améliorer l’image des employés de maison, formuler les normes de l’industrie, fournir une meilleure formation, etc. afin de combler le vide« , a déclaré Wang Peng, professeur associé à l’Académie des sciences sociales de Beijing, à Yicai Global.

« Plus de 90% des élèves de notre classe principale de services à domicile ont été transférés ici parce qu’ils ne pouvaient pas entrer dans d’autres disciplines, et non parce qu’ils ont choisi cette profession », a déclaré à Yicai Global un professeur de services à domicile dans un lycée professionnel de la province orientale du Jiangxi.

Beaucoup d’étudiants pensent qu’après avoir obtenu leur diplôme, ils devront trouver du travail comme nounou et qu’ils seront méprisés par leurs amis et leur famille, a indiqué ce dernier. Raison pour laquelle, « beaucoup d’entre eux veulent changer de matière« , a-t-il ajouté.

Mais en raison de la forte demande, les employés de maison de Shenzhen sont en fait bien payés, en particulier ceux qui s’occupent des nourrissons et de leurs mères. Il est moins cher pour une famille d’embaucher des soins à domicile entre 10 000 CNY (1 400 USD) et 30 000 CNY par mois, alors que cela pourrait coûter jusqu’à 100 000 CNY (14 000 USD) par mois dans un centre de soins post-partum .

« Il n’y a pas de normes de service pour les employés de maison et beaucoup d’entre eux n’ont aucune qualification« , a déclaré Zhu Zhiqiang, directeur général de l’école de formation professionnelle Yi Lan De Zhong de Shenzhen.

Le gouvernement chinois a mis en place une série de politiques pour stimuler la formation professionnelle dans le secteur des services à domicile depuis 2019. À la mi-2020, 122 collèges professionnels et juniors offraient 125 majeures en services à domicile et en gestion, selon des statistiques incomplètes. Mais il n’y avait que 1 344 cours de ce type disponibles au cours du premier semestre de l’année dernière, ce qui signifie que chaque collège n’offre en moyenne que moins de 20 programmes sur le sujet.