lundi, juillet 15

La Chine, partenaire commercial le plus actif des EAU

Le commerce extérieur non pétrolier au premier semestre 2023 a augmenté de 14,4 % par rapport à la même période en 2022. La Chine a été le partenaire commercial le plus actif des EAU au premier semestre, suivie par l’Inde, les États-Unis et l’Arabie saoudite

Dans le cadre de leur diversification économique, les Émirats arabes unis (EAU) ont atteint un niveau record de 1,13 trillion de dirhams (337,6 milliards de dollars, soit 311, 2 millions d’euros) dans le commerce extérieur non pétrolier au cours du premier semestre 2023, soit une croissance de 14,4 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Cette performance du premier semestre s’explique par les exportations non pétrolières record, qui ont atteint 205 milliards de dirhams (un dirham = 0,25 euros) au premier semestre 2023, en hausse de 11,9% par rapport à la même période de 2022, selon un rapport de l’agence de presse WAM, citant les chiffres publiés par le ministère de l’Économie.

La Chine a été le partenaire commercial le plus actif des EAU au premier semestre, suivie par l’Inde, les États-Unis et l’Arabie saoudite. D’ailleurs, « la Chine est disposée à partager les opportunités de développement avec les Émirats arabes unis (EAU) pour promouvoir la modernisation chinoise et obtenir des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant », a déclaré le 13 septembre le vice-président chinois Han Zheng.

Han Zheng a rencontré Saqr Ghobash, président du Conseil national fédéral des Émirats arabes unis, à Pékin. Il lui a indiqué que « la Chine était prête à travailler avec les Émirats arabes unis pour mettre en œuvre l’important consensus atteint par les deux chefs d’État, renforcer les échanges de haut niveau, renforcer la confiance stratégique mutuelle, se soutenir fermement, consolider l’amitié politique, élargir la coopération pratique, renforcer les peuples. les échanges entre les peuples et la coordination multilatérale, et enrichir continuellement le partenariat stratégique global Chine-EAU ».

De son côté, Saqr Ghobash a déclaré que « la volonté politique inébranlable des Émirats arabes unis était de consolider un partenariat stratégique global avec la Chine ». Il a dit apprécier le soutien de la Chine aux Émirats arabes unis dans leur adhésion au mécanisme de coopération des BRICS.

Saqr Ghobash a déclaré que les Émirats arabes unis étaient disposés à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’économie, du commerce, des investissements, de la législation et des échanges culturels et entre les peuples.

De son côté, Zhao Leji, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN), a déclaré à Saqr Ghubash que « nous espérons approfondir la coopération pratique, faire progresser régulièrement la coopération dans des domaines établis tels que l’énergie, l’investissement et les infrastructures, et exploiter le potentiel de coopération dans des domaines émergents tels que les technologies de l’information ».

La Chine renforcer la coopération dans les domaines de la culture, du tourisme et de l’aviation civile. Zhao Leji a déclaré que la Chine soutenait les Émirats arabes unis dans leur rôle plus important dans les affaires internationales et régionales et était prête à travailler avec eux pour pratiquer un véritable multilatéralisme et promouvoir l’équité et la justice internationales.

Ce dernier a évoqué l’Initiative de développement mondial, l’Initiative de sécurité mondiale et l’Initiative de civilisation mondiale, soulignant que la Chine est disposée à travailler avec les Émirats arabes unis pour promouvoir la coopération sur les trois initiatives mondiales et injecter plus d’énergie positive dans un monde turbulent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *