vendredi, juillet 25

La Chine reconnaît le soutien de la République Démocratique du Congo

Le soutien de la République démocratique du Congo à la Chine sur le principe « qu’il n’y a qu’une seule Chine au monde », a été reconnu, le 24 juillet, par l’ambassadeur chinois en RDC, lors d’une réception à Kinshasa du 98ème anniversaire de la Fondation de l’armée populaire de libération (APL).

« La Chine et la RDC ont une longue tradition de soutien réciproque sur leurs intérêts vitaux. Depuis la normalisation des relations sino-congolaises en 1972, force est de constater que la RDC soutient fermement le principe d’une seule Chine, en reconnaissant qu’il n’y a qu’une seule Chine au monde et que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois. La Chine lui en est profondément reconnaissante », a déclaré Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC.

Concernant la guerre dans l’est de la République Démocratique du Congo, Zhao Bin a souligné que la Chine a pris des mesures concrètes pour soutenir fermement la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale.

« La Chine a envoyé pendant de longues années des casques bleus pour soutenir la RDC dans la préservation de sa paix et de sa stabilité ; ce qui a été hautement salué par le Gouvernement congolais. En tant que président en l’exécution du Conseil de sécurité des Nations Unies en février dernier, la Chine a réussi à faire adopter à l’unanimité la résolution 2773. (…) Dans le même temps, la Chine a fourni une importante assistance militaire, économique et commerciale à la RDC, ce qui lui permet non seulement de gérer efficacement la crise, mais aussi de s’attaquer à ses causes profondes », a-t-il dit.

Ce dernier a indiqué que la Chine a fourni à la RDC une aide humanitaire d’urgence « trois en un » comprenant du riz, des tentes, des fournitures médicales et une aide financière en espèces. A l’avenir, la Chine continuera à soutenir fermement la RDC dans la sauvegarde de son indépendance, de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale et dans la préservation de sa sécurité et de ses intérêts de développement, selon l’ambassadeur de Chine.

L’ambassadeur Zhao Bin a souligné que la Chine et la RDC ont résolument décidé d’approfondir la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et développer activement leur coopération amicale dans divers domaines.

« La semaine dernière, Mme QIN Boyong, vice-Présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a effectué une visite amicale en RDC avec succès et a respectivement rencontré le Président Félix Tshisekedi, la Première ministre Judith Suminwa et le vice-président du Sénat Modeste Bahati. (…) Les deux parties ont tous convenu que la Chine et la RDC devraient approfondir la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative ‘la Ceinture et la Route’ et développer activement leur coopération amicale dans divers domaines tels que l’économie, le commerce, les mines et l’agriculture », a-t-il précisé, avant de rassurer d’être convaincu que ceci apportera un nouvel élan fort au développement des relations sino-congolaises.