vendredi, mai 23

La Chine Renforce son Ouverture : la Huitième CIIE S’Affirme comme une Plateforme Mondiale Incontournable

SHANGHAI--(BUSINESS WIRE)--Malgré un contexte mondial de plus en plus imprévisible, la huitième édition de la China International Import Expo (CIIE) se prépare avec un dynamisme remarquable en vue de son ouverture à Shanghai en novembre prochain. Porte d’entrée unique vers le marché chinois de 1,4 milliard de consommateurs, la CIIE a d’ores et déjà attiré quelque 800 entreprises en provenance de plus de 70 pays et régions.





Ampleur et Pérénnité de l’Événement

La première vague de plus de 300 exposants a été officiellement annoncée, parmi lesquels plus de 100 entreprises ayant participé à chaque édition depuis le lancement inaugural de la CIIE. À ce jour, une surface d’exposition de plus de 250 000 m2 a déjà été réservée pour l’édition de cette année. L’événement continuera également de promouvoir la participation des acheteurs issus de l’ensemble des chaînes industrielles, y compris les petites et moyennes entreprises (PME).

Synergies Sectorielles Ciblées

Une session de mise en relation d’affaires dédiée aux secteurs de l’agroalimentaire et de l’agriculture, tenue le 18 avril, a mis en lumière l’efficacité opérationnelle de la CIIE. Quarante et un exposants internationaux – parmi lesquels Dole, Goodfarmer et Theland – ont ainsi mené des discussions commerciales avec plus de 150 acheteurs chinois, tels que Sinopec Shanghai Easy Joy, le groupe Bailian et Eastern Airlines Food Co.

Reconnaissance Internationale

Les décideurs politiques internationaux continuent de saluer la valeur stratégique de la CIIE. Le ministre malaisien des Transports, Anthony Loke, a souligné l’importance de la CIIE en tant que plateforme incontournable pour les entreprises malaisiennes — en particulier les PME — leur permettant de bénéficier d’un nouvel élan et de résultats concrets grâce à un approfondissement des coopérations. Dans le même esprit, la secrétaire d’État au ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Pêche de Norvège, Janicke Andreassen Hirstad, a reconnu l’efficacité de la CIIE dans la mise en relation des entreprises norvégiennes des secteurs agricole, maritime et du transport avec la demande croissante des consommateurs chinois.

Dialogue de Haut Niveau

Organisé en parallèle de la CIIE, le huitième Forum Économique International de Hongqiao (HQF) est en cours de finalisation de son programme, avec des invitations adressées à des intervenants de renom. Cette nouvelle édition s’alignera étroitement sur les dynamiques économiques mondiales actuelles et abordera des thèmes clés tels que la gouvernance du commerce multilatéral, la transformation numérique, le développement durable, les nouvelles forces productives de qualité, l’ouverture institutionnelle, la coopération avec le Sud global, ainsi que le développement inclusif. Le HQF entend ainsi renforcer son positionnement comme plateforme de dialogue stratégique au plus haut niveau.

Alors que le prochain Sommet Chine–Asie centrale illustre la dynamique croissante en faveur de la coopération régionale et mondiale, la huitième édition de la CIIE et du HQF représente une opportunité précieuse pour les entreprises internationales souhaitant s’intégrer au marché chinois et explorer les perspectives offertes par une économie en pleine évolution.

Ne manquez pas ces rendez-vous internationaux majeurs — rendez-vous sur https://www.ciie.org/zbh/en/ pour les dernières informations et modalités de participation.


Contacts

CUI Yan, cuiyan@sinoexpo.cc