
La Chine s’apprête à accroître considérablement sa capacité de production de polyéthylène d’ici 2030, soutenue par la forte demande des secteurs de l’emballage, des biens de consommation et de la construction. Contribuant à environ un quart des augmentations de capacité mondiales prévues d’ici 2030, la Chine devrait devenir un acteur majeur du marché mondial du polyéthylène, selon GlobalData , société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Le dernier rapport de GlobalData , « Prévisions de capacité et de dépenses d’investissement de l’industrie du polyéthylène avec détails de toutes les usines actives et planifiées jusqu’en 2030 », révèle que la Chine devrait connaître une augmentation totale de sa capacité de production de polyéthylène de 14,08 millions de tonnes par an (mtpa) à partir de 34 projets prévus et de six projets annoncés entre 2025 et 2030.
Nivedita Roy, analyste pétrole et gaz chez GlobalData, commente : « Le polyéthylène est un produit pétrochimique très polyvalent, aux multiples applications industrielles et commerciales. Sa forte demande dans le secteur automobile, conjuguée à la forte croissance de l’industrie des plastiques en Chine, propulse le marché chinois. »
En Chine, la plus importante augmentation de capacité est attendue de l’usine de polyéthylène Zhejiang Petrochemical Daishan 7 (Swing), d’une capacité nominale de 0,70 mtpa. Située dans la province du Zhejiang, cette usine devrait commencer à produire du polyéthylène en 2029. Zhejiang Petrochemical Co Ltd en est l’exploitant désigné.
Par ailleurs, Donghua Energy (Maoming) Co Ltd prévoit deux projets : « Oriental Energy Maoming Polyethylene Plant 1 » et « Oriental Energy Maoming Polyethylene Plant 2 » dans la province du Guangdong. Ces deux projets d’expansion devraient entrer en service en 2028, chacun d’une capacité de 0,50 mtpa.
De plus, « Fujian Sinopec Aramco Refining and Petrochemical Zhangzhou Polyethylene Plant 2 » dans la province du Fujian et « BASF Zhanjiang Polyethylene Plant » dans la province du Guangdong représentent d’autres ajouts de capacité importants dans le pays, chacun avec une capacité de production de 0,50 mtpa.