
Le vice-Premier ministre chinois, Ding Xuexiang, a rencontré le 8 mai à Pékin, Yasir Al-Rumayyan, président du conseil d’administration de Saudi Aramco.
Ding Xuexiang a déclaré que « le partenariat stratégique global sino-saoudien s’était rapidement développé, avec une coopération approfondie dans divers domaines ».
Rappelant que Saudi Aramco participe depuis de nombreuses années à la réforme, à l’ouverture et à la modernisation de la Chine, Ding Xuexiang a dit espérer que la Chine et l’entreprise Saudi Aramco « continueront d’approfondir leur coopération dans des domaines traditionnels,« tels que l’énergie et le génie chimique.
Il espère également que les deux parties coopéreront activement en matière d’innovation scientifique et technologique et de transformation verte, qu’elles œuvreront ensemble au maintien de la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales et du système commercial multilatéral. Et enfin que la Chine et Saudi Aramco contribueront davantage aux relations sino-saoudiennes et à l’économie mondiale.
De son côté, Yasir Al-Rumayyan a déclaré que Saudi Aramco avait toujours été optimiste quant aux perspectives de développement de la Chine et que l’entreprise était disposée à élargir davantage sa coopération en matière d’investissement et de commerce avec la Chine, contribuant ainsi à la coopération économique et commerciale entre les deux pays.
D’ailleurs fin avril 2025, l’entreprise publique chinoise Sinopec a annoncé la signature d’un accord avec une filiale de Saudi Aramco pour la création d’une coentreprise au capital social de 28,80 milliards de yuans (3,95 milliards de dollars).
L’accord a été signé par Sinopec, sa filiale Fujian Petroleum Chemical Industry Co., et la filiale singapourienne de Saudi Aramco, Aramco Asia Singapore Pte. (AAS).
Sinopec et sa filiale Fujian Petroleum Chemical Industry Co. apporteront respectivement 7,20 milliards de yuans et 14,40 milliards de yuans en numéraire. Le solde, représentant 25% du capital social de la coentreprise, proviendra d’Aramco Asia Singapore.
La coentreprise Fujian Sinopec Aramco Refining and Petrochemical Co. se chargera de l’exploitation portuaire, du transport de pétrole brut et d’autres activités au sein de la raffinerie et du complexe pétrochimique de la zone de développement économique du port de Gulei, à Zhangzhou, dans la province chinoise du Fujian.
Sinopec et Saudi Aramco ont commencé la construction du complexe en novembre 2024, dans le cadre du projet de Saudi Aramco visant à développer ses activités hors du royaume et à fournir un million de barils par jour de pétrole brut à la Chine pour des investissements dans la transformation du pétrole en produits chimiques.