mardi, mars 26

La Chine satisfaite de la signature de l’accord avec les européens

La Chine s’est félicitée de la décision de l’Union européenne (UE) d’autoriser la signature d’un accord Chine-UE sur les indications géographiques (IG), a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

La Chine et l’Union européenne ont signé le premier accord bilatéral sur les indications géographiques, permettant aux produits européens d’être importés et exempt de contrefaçon, et inversement pour les produits chinois.

Lire aussi : Signature d’un premier accord entre la Chine et l’UE

« Depuis que la Chine et l’UE ont conclu leurs négociations sur l’accord en octobre 2019, la Chine et l’UE ont respectivement suivi des procédures internes de ratification, et la Chine a achevé les procédures », a déclaré Wang Wenbin lors d’un point presse.

Ce dernier a indiqué qu’il s’agit du premier accord bilatéral global et de haut niveau de la Chine sur les IG, et du premier grand accord commercial entre la Chine et l’UE ces dernières années.

Pour Wang Wenbin, cet accord est « monumental ». Selon lui, il va approfondir la coopération commerciale, apporter de plus grands avantages aux chinois et aux européens, et démontrer la détermination du gouvernement chinois à faire progresser l’ouverture de haut niveau et la protection des droits de propriété intellectuelle.

De son côté, le Conseil de l’UE a également salué ce « premier accord commercial bilatéral significatif ». Pour l’institution européen, celui-ci veillera à ce que 100 indications géographiques de l’Union européenne et de la Chine soient protégées sur leurs marchés respectifs, garantissant ainsi le respect mutuel de leurs traditions agricoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *