mercredi, mai 22

La Chine souhaite « construire un grand pays » et donne la priorité aux citoyens

Article de CGTN – La réunion annuelle, qui a rassemblé à Pékin plus de 2 900 députés au Congrès national du peuple (CNP), la plus haute assemblée législative de Chine, est terminée. Elle visait à définir les priorités du pays en matière de développement et de réforme, entre autres.

Le 13 mars, lors de la réunion de clôture de la première session du 14e CNP, le président chinois Xi Jinping s’est engagé à accomplir scrupuleusement son devoir, à faire tout son possible et à se montrer digne de la confiance de tous les députés du CNP et du peuple chinois de tous les groupes ethniques.

Dans un discours diffusé en direct, Xi Jinping, qui a été élu vendredi à la présidence chinoise, et ce, à l’unanimité, a déclaré que la confiance du peuple était ce qui le poussait à avancer. Il s’agissait également, pour lui, d’une grande responsabilité, qu’il assume pleinement.

«A partir de ce jour jusqu’au milieu du 21e siècle, la tâche centrale de tout le Parti communiste de Chine (PCC) et de tout le peuple chinois sera de faire de la Chine un grand pays socialiste moderne à tous les égards et de faire progresser le rajeunissement de la nation chinoise sur tous les fronts», a-t-il déclaré.

Un développement de haute qualité

Le développement de qualité, qui implique un développement innovant, coordonné, vert et ouvert, et un développement pour tous, a été l’un des mots à la mode pour l’événement politique si important pour le pays.

Au cours de la session, alors qu’il assistait à une délibération avec ses collègues députés du CNP de la délégation de la province de Jiangsu, Xi Jinping a souligné l’importance de poursuivre un développement de grande qualité, qu’il a qualifié de tâche « primordiale » dans l’effort de modernisation de la Chine.

Le Jiangsu, qui est l’un des moteurs de la croissance économique de la Chine, est devenu l’un des principaux acteurs de l’offre de modernisation du pays. En 2022, le PIB de la province a atteint 12 280 milliards de yuans (1 770 milliards de dollars), soit une augmentation de 2,8% par rapport à l’année précédente, et sa production économique a représenté 10,2% de la production totale du pays.

La semaine dernière, lors d’une réunion conjointe des conseillers politiques nationaux, le leader chinois a également rappelé le rôle du secteur privé dans la poursuite de ce développement, soulignant que les entreprises privées et les entrepreneurs « étaient des membres à part entière de la famille » et les exhortant à prendre l’initiative.

L’ensemble de l’économie chinoise a connu une croissance fulgurante, caractérisée par une économie plus verte et plus efficace, grâce à une réorientation vers un développement de qualité. Par exemple, la consommation d’énergie du pays pour 10 000 yuans de produit intérieur brut en 2022 a diminué de 0,1% par rapport à 2021, tandis que les émissions de CO2 pour 10 000 yuans de PIB ont baissé de 0,8 % par rapport à l’année précédente, selon le Bureau national des statistiques.

Dans le discours de lundi, Xi Jinping a réitéré que des efforts devraient être faits pour améliorer et développer efficacement l’économie chinoise, et augmenter continuellement la force économique, les capacités scientifiques et technologiques du pays, ainsi que la force nationale composite.

Une philosophie axée sur les personnes

Le but ultime de la Chine, en promouvant un développement de grande qualité, est de procurer bonheur et bien-être à sa population, comme les dirigeants du pays l’ont expliqué à maintes reprises.

Dans la construction d’un pays socialiste moderne à tous les égards, il apparaît que les défis les plus difficiles et les plus ardus sont concentrés dans les zones rurales. Le pays doit donc y poursuivre ses efforts afin de faire progresser la revitalisation rurale dans tous les territoires.

La Chine devrait favoriser les industries rurales avec des caractéristiques locales afin de créer plus de canaux pour augmenter les revenus ruraux, consolider et étendre les réalisations en matière de réduction de la pauvreté. L’objectif est d’empêcher une rechute à grande échelle dans la pauvreté, selon le rapport de travail du gouvernement, une résolution sur laquelle les députés du CNP se sont prononcés lundi.

En 2022, la croissance du revenu des résidents ruraux a dépassé celle des résidents urbains pour la 13e année consécutive, et le ratio de revenu entre les résidents urbains et ruraux est passé de 2,88 en 2012 à 2,45 en 2022, ce qui a réduit davantage l’écart de revenu entre les régions urbaines et rurales.

Lors de la réunion de clôture de la première session du 14e CNP, Xi Jinping a déclaré qu’une philosophie de développement centrée sur les personnes devait être mise en œuvre afin que les gains de la modernisation profitent à tous équitablement.

En promouvant la prospérité pour tous, des progrès plus notables et substantiels seront réalisés, a-t-il déclaré.

« Je remplirai fidèlement les responsabilités que me confère la Constitution en m’appuyant sur deux axes majeurs : ma mission, à savoir répondre aux besoins de la nation, et mon guide, l’intérêt du peuple », a promis le président chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *