La Chine a annoncé son soutien envers « les pays arabes dans leurs efforts pour résoudre les problèmes de sécurité régionale dans un esprit de solidarité et de coordination », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Qin Gang.

Ce dernier a indiqué que la Chine partage un très large éventail d’intérêts communs avec les pays arabes et soutient leurs efforts pour explorer leurs propres voies de développement.

« La Chine soutient aussi fermement les pays arabes dans la résolution des problèmes de sécurité régionale par la solidarité et la coordination, et soutient les peuples arabes qui explorent de manière indépendante leurs propres voies de développement », a-t-il déclaré à Ahmed Abou alGheit, Secrétaire général de la Ligue des États arabes, lors d’une réunion tenue au Caire, dimanche.

Qin Gang a aussi assuré que la Chine Pékin soutient la Ligue des États arabes pour qu’elle joue « un plus grand rôle dans la promotion de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient ».

« La Chine est prête à consolider les liens de solidarité et de coopération avec la Ligue des États arabes pour protéger ensemble les droits et intérêts légitimes des pays en développement et défendre l’équité et la justice internationales », selon un communiqué publié par le ministère chinois des Affaires étrangères.

Suite au Sommet Chine-États arabes, le ministre chinois a déclaré que Pékin visait à « accélérer la mise en œuvre des huit initiatives majeures de coopération proposées lors du sommet. »

De son côté, Ahmed Aboul Gheit a salué la « mise en œuvre effective et efficace par la Chine du consensus atteint lors du sommet » Chine-Etats arabes, ajoutant que « la partie arabe est prête à renforcer la communication avec la Chine concernant la mise en œuvre des huit initiatives majeures de coopération une par une », selon le communiqué.

« Les pays arabes et la Chine partagent des vues communes sur le renforcement des échanges de connaissances entre les civilisations, l’opposition à l’ingérence extérieure et la défense de l’équité et de la justice, entre autres« , a-t-il ajouté.

Illustration : Drapeau de la Ligue arabe