vendredi, mars 22

La Chine veut améliorer le système des «trois piliers» de l’assurance vieillesse

La Chine veut se focaliser sur le vieillissement démographique, innover dans les produits d’assurance et améliorer le système des « trois piliers » de l’assurance vieillesse chinoise.

D’après le journal chinois Le Quotidien du Peuple, dans le contexte de vieillissement accéléré de la population, le développement des «trois piliers de l’assurance vieillesse chinoise» est devenu une question d’actualité.

Dans son rapport d’activité 2021, le gouvernement a annoncé la promotion du plan d’assurance vieillesse chinois à l’ensemble de la Chine, ainsi que le développement et la règlementation de son troisième pilier.

Il est prévu que, pendant le «14e plan quinquennal», la Chine compte 300 millions de personnes âgées. Ce vieillissement jusqu’à présent léger de la population deviendra donc plus modéré.

«À l’heure actuelle, alors que le phénomène du vieillissement démographique continue de s’intensifier, la question des retraites met notre nation à rude épreuve. Il existe encore des problèmes, comme le déficit des pensions de base ou l’offre insuffisante de services à l’intention des personnes âgées», a déclaré Zhou Yanli, ancien vice-président de la Commission chinoise de réglementation des assurances.

Ce dernier a recommandé la promotion et l’innovation des retraites basées sur l’assurance commerciale. Il a également conseillé d’encourager la mise en place de projets pilotes innovants pour le développement global du financement des retraites, tout en mettant clairement l’accent sur les normes qui les encadrent.

Actuellement, la Chine a mis en place un système d’assurance vieillesse à «trois piliers», qui repose sur les pensions de base, les rentes professionnelles assurées par les entreprises, ainsi que les épargnes personnelles les assurances commerciales.

Cependant, des déséquilibres ont été constatée dans le développement de ces piliers, en particulier pour le troisième, qui se développe trop lentement, ne représente qu’une faible proportion et n’assure pas suffisamment la sécurité des retraites.

De fait, dans un contexte de vieillissement accéléré de la population, il est nécessaire pour la Chine d’accélérer le développement de l’activité financière du troisième pilier de l’assurance vieillesse, afin de renforcer sa stabilité et sa viabilité.

D’après Le Quotidien du Peuple, de plus en plus d’entreprises ont effectué de nombreuses tentatives et études en réponse au vieillissement démographique de la population et de la fondation d’un système de retraites.

Certaines ont obtenu des résultats. Par exemple, Shanzhen a créé et ouvert le secteur «en boucle fermée» des «examens médicaux, de l’information sanitaire et du paiement d’assurances».

La grande base de données du moteur de contrôle de risques «Alpha», ultra-précis et indépendamment développé, a mis au point une assurance médicale pour les personnes âgées et une série de produits intelligents de contrôle des risques.

En 2019, une assurance pour les personnes de plus de 60 ans a été lancée en adoptant un modèle «à deux temps» : tout d’abord, elle propose une assurance de base avec une garantie anti-cancer, puis demande à sélectionner le service médical privilégié (ce qui permet de promouvoir leurs droits et intérêts) pour avoir accès à des soins médicaux communs.

Selon les statistiques de «iiMedia Research», de 2018 à 2022, la taille du marché de l’assurance vieillesse chinoise pour les personnes du troisième âge dépassera 10 billions de yuans. Celle basée sur l’assurance commerciale jouera un rôle d’autant plus important dans ce domaine.

De son côté, le président du groupe China Life a expliqué que les entreprises doivent explorer de nouveaux modèles opérationnels, à plusieurs niveaux et sous multiples formes, relatifs au système des retraites. L’objectif est de mieux répondre aux besoins des personnes de différentes tranches d’âges, niveaux de revenus et tolérances aux risques.

Zhou Yanli a indiqué qu’à l’avenir le secteur de l’assurance devrait se concentrer davantage sur le phénomène du vieillissement de la population, participer activement au programme pilote du système d’assurance soins de longue durée et développer des produits spéciaux d’assurance maladie et médicale pour les personnes âgées.

Dans le même temps, il devrait aussi promouvoir l’innovation et la mise en œuvre des produits d’assurance commerciale et accélérer le développement des activités financières au sein du troisième pilier de l’assurance vieillesse.

«En plus de l’assurance médicale des personnes âgées, Shandi accélèrera la conception de produits d’assurance innovants et enrichira l’offre afin de répondre aux besoins en termes de  soins, notamment pour les maladies rares, des personnes du troisième âge», a annoncé un cadre de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *