
L’Institut Xinhua, groupe de réflexion affilié à l’Agence de presse Xinhua, a publié le 8 mai un rapport mettant en avant l’engagement de la Chine à faire de la mer de Chine méridionale une mer de paix, d’amitié et de coopération.
Intitulé « Faire de la mer de Chine méridionale une mer de paix, d’amitié et de coopération : Actions de la Chine », le rapport souligne que « la Chine a toujours été un défenseur, un promoteur et un gardien résolu de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale ».
Selon le rapport, « la Chine affirme depuis longtemps que la paix et la stabilité dans ces eaux dépendent des efforts conjoints entre elle et les Etats membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est » (ASEAN).
« Grâce à une confiance et une coopération accrues dans les domaines politique, économique et culturel, ce partenariat a généré des bénéfices mutuels durables ». Ainsi, « la Chine s’est affirmée comme une force fiable en faveur de la paix et de la stabilité régionales, tout en promouvant la coopération et le développement en mer de Chine méridionale ».
Le document a précisé que « la Chine reste fidèle aux principes visant à faire de la mer de Chine méridionale une mer de paix, d’amitié et de coopération : consultation sur un pied d’égalité, cogestion fondée sur des règles, coopération mutuellement bénéfique et rôle constructif ».
Il appelle également la Chine et les pays de l’ASEAN à veiller à ce que « les solutions aux problèmes de la mer de Chine méridionale restent entre leurs mains, à s’en tenir à des principes et à des orientations sains dans le traitement des problèmes, et à continuer de défendre la notion de communauté maritime d’avenir partagé ».
Enfin, le rapport appelle à des efforts conjoints de la part de la Chine et des pays de l’ASEAN pour faire de la mer de Chine méridionale une mer de paix, d’amitié et de coopération qui profite aux peuples de tous les pays de la région. Fin
Bâtir une communauté maritime d’avenir partagé en mer de Chine méridionale
« La Chine est prête à travailler avec les pays de la région pour bâtir une communauté maritime d’avenir partagé en mer de Chine méridionale », selon le rapport.
Les rapporteurs ont indiqué que la Chine et les pays côtiers partagent non seulement des intérêts immédiats en matière de paix et de développement et des aspirations communes à un avenir meilleur, mais s’appuient également sur une civilisation historique partagée, note le rapport.
Grâce au dialogue, à l’intégration économique et à l’engagement multilatéral, les pays de la région peuvent transformer la mer de Chine méridionale en une véritable mer de paix, d’amitié et de coopération en reconnaissant l’importance de la construction d’une communauté maritime d’avenir partagé, a indiqué le document.
Il appelle à des efforts continus pour préserver la paix et la stabilité, promouvoir la coopération et le développement en mer de Chine méridionale et en faire une mer d’amitié.
« La paix, la stabilité et la prospérité en mer de Chine méridionale présentent des avantages considérables pour la région et ses populations« , selon les rapporteurs.