vendredi, juin 14

La CIIE, une plateforme du commerce international

Source China Daily – L’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), une plateforme essentielle pour appuyer les efforts importants d’ouverture de la Chine, devrait continuer à créer de grandes opportunités commerciales pour les entreprises étrangères participantes, quelle que soit leur taille, ont déclaré des experts et des responsables gouvernementaux lors d’un séminaire tenu le 24 février.

La sixième édition de cette exposition annuelle, qui se tiendra hors ligne à Shanghai en novembre, les aidera à exploiter le marché chinois colossal, tout en insufflant une énergie positive à la reprise économique mondiale, confrontée à de sombres perspectives, ont-ils ajouté.

Sun Shangwu, rédacteur en chef adjoint du China Daily, a déclaré que la CIIE avait rapidement évolué au cours des cinq dernières années et était devenue une fenêtre sur les efforts de la Chine dans la promotion de son nouveau modèle de développement à double sens.

Aujourd’hui, a-t-il précisé, la CIIE est une plateforme qui permet de stimuler une ouverture de haut niveau et un bien public mondial à partager avec le monde entier. Cette exposition annuelle joue un rôle important dans le développement économique mondial.

Le modèle de développement à double sens est axé sur l’économie nationale tout en mettant l’accent sur une interaction positive entre les flux économiques nationaux et internationaux.

Chen Chunjiang, ministre adjoint du Commerce, a ajouté : «Cette exposition est une décision majeure prise par les hauts dirigeants chinois pour promouvoir un nouveau cycle d’ouverture de haut niveau, et un acte essentiel de la Chine pour ouvrir activement son marché au reste du monde.»

M. Chen a également annoncé que la CIIE se tiendrait entièrement hors ligne en novembre prochain, comme prévu. Ces propos ont été tenus à l’occasion d’un séminaire organisé à Pékin sur la promotion internationale de la CIIE. Cet événement a été organisé conjointement par le Bureau de la CIIE et le Centre national des expositions et des congrès (Shanghai), et organisé par le China Daily.

Selon le Bureau de la CIIE, organisateur de l’exposition, en date de ce mercredi, plus de 500 entreprises s’étaient inscrites pour cette sixième édition, et plus de 200 000 mètres carrés de surface d’exposition avaient été réservés. Grâce au big data, l’exposition 2023 permettra de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs aussi précisément que possible, et s’efforcera d’inviter plus d’acheteurs ciblés par les exposants cette année de diverses manières, a déclaré le bureau.

M. Sun a commenté : «Avec une influence croissante et des réactions internationales de plus en plus positives, la CIIE témoigne de la volonté d’ouverture de la Chine. Au cours des cinq dernières années, les entreprises participantes, qu’il s’agisse de leaders industriels figurant dans le classement Fortune Global 500 ou de petites entreprises de pays sous-développés, ont toutes grandement bénéficié de la CIIE. Leurs expériences avec la CIIE sont des exemples frappants de la volonté de la Chine de pousser la mondialisation économique à être plus ouverte, inclusive, équilibrée et bénéfique pour tous».

Les dirigeants d’entreprises multinationales ont également fait l’éloge de la CIIE, selon l’article du China Daily. Zhang Xiqiang, PDG de Nestlé SA pour la région de la Grande Chine, a déclaré que la CIIE ne rassemble pas seulement une multitude de produits et de services mondiaux, mais sert également de plateforme idéale pour des dialogues et une coopération approfondis.

«La CIIE ne se contente pas de réunir le meilleur de l’innovation du monde en Chine, mais présente également le meilleur de l’innovation du pays au monde», a souligné Fabrice Megarbane, président de la zone Asie du Nord de L’Oréal et PDG de L’Oréal Chine.

Lan Zhenzhen, responsable des affaires générales et de l’engagement de L’Oréal Asie du Nord et Chine, a déclaré que la CIIE, en tant que première exposition nationale sur le thème de l’importation, devrait aider les multinationales à tirer parti de l’énorme potentiel du marché chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *