mardi, mars 26

La croissance de la Chine « devrait atteindre le taux d’avant » Covid-19

Selon les experts cités par la presse chinoise, « la croissance économique de la Chine au dernier trimestre de 2020 devrait égaler les niveaux pré-COVID-19 », et « Beijing devrait intensifier ses efforts pour aider les entreprises toujours en détresse et promouvoir une reprise plus équilibrée ».

En 2020, l’économie chinoise a été résiliente et stable face à l’émergence de la pandémie de Covid-19. La croissance économique du 4ème trimestre pourrait être d’environ 6%, le niveau observé au dernier trimestre de 2019, avant l’épidémie de COVID-19 à l’échelle nationale.

Les experts chinois, cités par le CIIE, s’attendaient à ce que l’économie chinoise atteigne une croissance de plus de 2% en 2020, grâce à une reprise des investissements et à de fortes exportations, avec un PIB en année pleine dépassant pour la première fois 100 000 milliards de yuans (13 000 mds €).

«L’économie chinoise continue de se remettre rapidement de la pandémie, aidée par un effort important d’endiguement et des mesures politiques rapides pour atténuer l’impact de la crise», a déclaré le conseil d’administration du fonds monétaire international (FMI).

Selon l’agence de presse Xinhua, plusieurs facteurs devraient influencer la croissance de 2021 : le recul de la pandémie, la normalisation des mesures non conventionnelles de la Chine, la transformation et l’ajustement de la stratégie de développement de la Chine, ainsi que la hausse progressive d’une nouvelle dynamique interne.

Sur les trois premiers trimestres de l’année 2020, le PIB chinois a atteint les 72 270 milliards de yuans (9 165 milliards d’euros), soit une croissance de 0,7% en glissement annuel sur la base de prix comparables. Le PIB a chuté de 6,8% au 1er trimestre, avant de remonter à 3,2% au 2e trimestre puis 4,9% au 3e trimestre.

Selon Liu Yuanchun, vice-président de l’Université Renmin de Chine, « les réalisations de la Chine dans la lutte contre la pandémie et l’accent mis sur la reprise économique ont démontré l’avantage institutionnel et la résilience économique de la Chine, jetant de bonnes bases pour entreprendre la période du 14e Plan quinquennal ( 2021-25) ».

Selon les experts, « un chiffre de croissance du PIB atteignant les niveaux pré-Covid-19 ne signifie pas pour autant une reprise économique complète, car les secteurs durement touchés continuent de subir des pressions, en particulier les petits fabricants et les fournisseurs de services ».

Pour Iris Pang, économiste en chef pour la Chine à la banque néerlandaise ING, «il est trop tôt pour conclure qu’il s’agit d’une reprise complète», car la demande extérieure « ne s’est pas complètement rétablie et pourrait peser sur la production industrielle de la Chine », surtout pour les petits fabricants, et les industries liées aux voyages internationaux sont toujours dans une situation difficile.

Les experts estiment que pour promouvoir une reprise plus équilibrée et faire en sorte que les réalisations en matière de développement soient largement partagées par la population, la Chine devrait faire de la stabilisation de l’emploi la principale priorité politique cette année et déployer davantage de plans pour aider les petites entreprises.

L’économie chinoise devrait enregistrer une croissance annuelle de 8,2% en 2021, a indiqué Wang Tao, économiste en chef pour la Chine à la banque d’investissement mondiale UBS, ce qui marquera un saut d’environ 2,1% pour l’ensemble de 2020 à environ 6% au quatrième trimestre de 2020.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *