Représentée par l’ambassade de Chine à Madagascar, la Société de la Croix-Rouge de Chine (SCRC) a fait don d’équipements à la Croix-Rouge de Madagascar.

« L’objectif de ce don est d’exprimer la solidarité de la Croix-Rouge de Chine avec la Croix-Rouge de Madagascar et d’exprimer la solidarité du peuple chinois avec le peuple de Madagascar pour surmonter ensemble les difficultés de la vie », a indiqué l’ambassadrice de Chine à Madagascar, Yang Xiaorong.

Ce don correspond à un lot d’équipements de bureau incluant 20 ordinateurs portables, 20 projecteurs, 150 imprimantes, 150 ordinateurs de bureau. La diploamte a expliqué que « ces matériels pourraient aider la Croix-Rouge de Madagascar à renforcer ses capacités de travail, et à jouer un rôle plus actif dans la lutte contre la pauvreté, les catastrophes naturelles et les maladies ».

De son côté, Ralisoa Alice, présidente de la Croix-Rouge de Madagascar, a expliqué que « ces outils nous permettrons d’agir promptement, de transmettre les informations en temps réel et d’intervenir rapidement pour venir en aide aux sinistrés et aux vulnérables en cas catastrophes ».

La Croix Rouge de Chine compte mettre en place des formations auprès des utilisateurs de ces matériels, ainsi que leur maintenance. Yang Xiaorong a souligné que le gouvernement chinois fait chaque année don de matériels de santé publique au ministère de la Santé et a envoyé au total plus de 600 médecins chinois, dont 25 actuellement pour aider des patients malgaches.