Sélectionner une page

MONDE

Les îles Salomon renforcent ses rapports avec la Chine

Les îles Salomon sont devenues une destination touristique pour les citoyens chinois, depuis la rupture des relations avec Taipei.

Lors d’une rencontre avec le Premier ministre des îles Salomon, Manasseh Sogavare, à la Résidence des hôtes d’Etat Diaoyutai, Xi Jinping a déclaré que la Chine et les îles Salomon jouissaient d’un grand potentiel de coopération touristique.

Il a annoncé que les îles Salomon étaient les bienvenues en Chine pour participer activement aux activités de l’Année du tourisme pour la Chine et les pays insulaires du Pacifique 2019.

Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré mercredi le Premier ministre des îles Salomon, Manasseh Sogavare, appelant les deux pays à renforcer la synergie des stratégies de développement.

D’ailleurs, il a souligné que les îles Salomon étaient situées dans le sud de la Route de la soie maritime du 21e siècle.

Invitant les deux pays à saisir l’opportunité de la signature du protocole d’accord sur la construction conjointe de la Ceinture et la Route, le président chinois a appelé à l’accélération de « la synergie des stratégies de développement ».

Il a également souhaité la création de nouveaux points culminants dans la coopération en matière de commerce et d’investissement, de construction d’infrastructures, d’agriculture, de pêche, de sylviculture, de transport et de télécommunication.

De son côté, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que « la visite en Chine du Premier ministre des îles Salomon, Manasseh Sogavare, va permettre de renforcer la confiance et d’approfondir les relations entre les deux pays ».

Selon les spécialistes, ces relations pourront servir de modèles aux pays ayant encore des «liens diplomatiques» avec Taïwan. La visite en Chine de Manasseh Sogavare est la première depuis l’établissement de échanges diplomatiques entre les deux pays.

« Cette visite sera significative pour le développement des relations entre les deux pays », a indiqué Geng Shuang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une point presse.

En effet, les îles Salomon ont rompu leurs relations diplomatiques avec Taïwan le 16 septembre et établi des relations officielles avec la partie continentale de la Chine le 21 septembre.

D’après les spécialistes, la visite de MManasseh Sogavare – qui durera jusqu’au 13 octobre – devrait permettre aux deux pays de parvenir à des accords sur l’économie, les infrastructures, l’éducation, le tourisme, la culture et la technologie.

«Les îles Salomon sont un pays important le long de l’initiative des nouvelles Routes de la soie, avec des ressources abondantes en minerais, en poissons et en cultures tropicales, comme l’huile de noix de coco, le café et le cacao», a indiqué Xu Guangyu, un spécialiste chinois des affaires étrangères.

«La Chine peut aider l’île à développer la transformation profonde des produits agricoles et minéraux, mais également à construire des débarcadères, des [infrastructures de] transport et des centrales pour stimuler le commerce», a souligné ce dernier.

La Chine est le plus grand partenaire commercial des îles Salomon. En 2018, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint les 750 millions de dollars (684 millions d’euros), selon le ministère chinois des Affaires étrangères.

Pour Yang Lixian, une chercheuse du Centre de recherche sur les relations trans-détroit basé à Beijing, «cette visite montre que les îles Salomon attachent une grande importance à leurs relations avec la Chine, lesquelles concordent avec leurs intérêts nationaux».

Cette dernière a indiqué que les résultats de la coopération entre la Chine et les îles Salomon montreront que «la communauté de destin pour l’humanité n’est pas une vaine promesse et serviront de modèles aux pays qui continuent d’avoir des relations diplomatiques» avec Taïwan.

«Cela montre également qu’avec l’influence croissante de la Chine, les pays dans ces régions ne seront plus intimidés ni empêchés par les forces occidentales, comme les Etats-Unis et l’Australie, de coopérer avec la Chine», a affirmé la chercheuse.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire