dimanche, août 3

La Mauritanie et la Chine signent un mémorandum d’entente dans le domaine sécuritaire

La Mauritanie fait face à une situation sécuritaire instable, en raison notamment du terrorisme et du crime organisé. Avec cet accord, le pays optimise les mesures de lutte contre ces menaces.

La Mauritanie et la Chine ont signé le jeudi 31 juillet 2025 un mémorandum d’entente dans le domaine de la sécurité, a annoncé le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Merzoug, sur son compte X (ex-Twitter).

Ce mémorandum vise à consolider « la coordination commune en matière de sécurité, améliorer l’efficacité des capacités humaines et opérationnelles, relever les défis sécuritaires dans le respect de la souveraineté nationale et conformément à la Charte des Nations Unies et aux cadres internationaux pertinents », a indiqué Mohamed Salem Merzoug. Ce document s’inscrit dans le cadre de l’initiative mondiale pour la sécurité.

De son côté, l’ambassadeur de Chine en Mauritanie, Tang Zhongdong, le ministre-conseiller de l’ambassade de Chine en Mauritanie, Wang Yongzhao et le ministre mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, ont signé le 30 juillet un mémorandum d’entente sur la coopération dans le cadre de l’Initiative pour la sécurité mondiale (ISM), représentant respectivement leurs gouvernements.

Tang Zhongdong a déclaré que « la signature de ce mémorandum témoigne de la confiance politique mutuelle solide établie entre la Chine et la Mauritanie au cours des 60 dernières années, et constitue une nouvelle illustration de la profondeur du partenariat stratégique sino-mauritanien ». Il a souligné que « ce document fournit un appui solide à la coopération sécuritaire entre les deux pays dans le nouveau contexte international ».

Il a aussi affirmé que la Chine est prête à travailler de concert avec la Mauritanie pour relever ensemble les défis sécuritaires et bâtir un avenir de paix durable et de sécurité commune. De son côté, Mohamed Salem Merzoug a indiqué que « la Mauritanie et la Chine entretiennent une amitié traditionnelle, et que la signature de ce mémorandum reflète la solidité de leur partenariat stratégique ».

Ce dernier a ajouté que la Mauritanie souhaite renforcer la coordination et la communication avec la Chine dans le cadre de l’ISM, afin de promouvoir une coopération concrète dans le domaine de la sécurité, tant au niveau bilatéral que multilatéral.

En effet, la situation sécuritaire en Mauritanie est relativement instable, selon le ministère des Affaires étrangères du pays. Les menaces transnationales, notamment le terrorisme, la criminalité organisée et la migration illégale, restent des préoccupations majeures dans la région.

A l’occasion de la célébration du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Mauritanie et la Chine, en juillet dernier, le président mauritanien a exprimé sa volonté d’adopter une diplomatie active et équilibrée, visant à favoriser une coopération fructueuse et constructive. Il a également souligné l’importance de soutenir la sécurité, la paix et la stabilité aux niveaux régional, continental et international.

Outre la question de la sécurité, les relations entre la Chine et la Mauritanie se concentrent autour de plusieurs domaines, tels que la santé, la jeunesse, les sports, l’assainissement, les transports et l’allègement de la dette. De plus, la Chine fait partie des partenaires commerciaux importants de la Mauritanie.

Les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés de 2,2 milliards de dollars en 2023 à 2,4 milliards $ en 2024, selon l’International Trade Centre.