La population de Dongguan, dans le sud de la province du Guangdong, également connue sous le nom d’«usine du monde», car elle abrite l’une des plus grandes bases de fabrication du monde, a augmenté de 27,33% au cours de la dernière décennie pour atteindre 10 millions d’habitants pour la première fois, selon les dernières données.

Dongguan compte aujourd’hui 10,47 millions d’habitants, selon le septième recensement national réalisé en 2020. Dongguan devient la troisième municipalité de la province, qui possède la plus grande économie de Chine, à avoir plus de 10 millions de résidents permanents.

2,25 millions de personnes ont emménagé à Dongguan au cours des dix dernières années en raison d’un bon environnement commercial qui a conduit à une recrudescence de l’emploi et à un afflux important de travailleurs migrants, selon le recensement.

Le taux de croissance annuel de 2,45%, ce qui représente un gain de 0,73 point par rapport au ratio de la décennie précédente. La population – migrante – non enregistrée officiellement des ménages a augmenté de 22,5% entre 2010 et 2020 pour atteindre 7,95 millions de personnes, selon le rapport.

La population reste plutôt jeune, car 5,47% des habitants de Dongguan sont âgés de 60 ans et plus, nettement moins que les 12,35% de la province et bien moins que les 18,7% du pays.

Dongguan a le ratio hommes/femmes le plus élevé de toute la province avec 130,06 hommes pour 100 femmes, selon le recensement. Il s’agit d’un grand bond par rapport au ratio de 117,81 en 2010 et montre que «l’usine du monde» attire plus d’hommes que de femmes.

Le ratio hommes/femmes dans la province du Guangdong est le plus élevé de Chine avec 113,08. Tous ses grands centres de fabrication, y compris Shenzhen, Foshan et Zhongshan, présentent de grands déséquilibres entre les sexes à 122,43, 119,12 et 117,12, respectivement.

«Les gens ne devraient pas trop s’inquiéter du fait qu’il y ait plus d’hommes que de femmes», a déclaré Dong Yuzheng, chef de l’Académie du développement de la population du Guangdong. «On ne peut l’ignorer, mais l’ensemble de la société doit trouver un moyen d’aider la jeune génération à trouver un conjoint», a indiqué ce dernier.

Selon les recherches du site Yicai Global, la croissance démographique de Dongguan, qui est voisine du centre de haute technologie de Shenzhen, a augmenté le plus rapidement.

En raison de l’effet d’entraînement des activités du géant des télécommunications Huawei Technologies basé à Shenzhen, a déclaré Peng Peng, président exécutif de l’Association de recherche sur la réforme institutionnelle du Guangdong, à Yicai Global.

Alors que le réseau ferroviaire de la région de la grande baie Guangdong-Hong Kong-Macao se densifie, cela apportera également des avantages économiques à Dongguan, a-t-il ajouté.

Dongguan est d’ailleurs l’une des villes les plus agréables à vivre. En mars 2021, Dongguan a reçu à cette occasion le Prix 2020 de la meilleure destination d’investissements pour les multinationales en 2020.

Organisée en partenariat par le China International Council for the Promotion of Multinational Corporations (CICPMC), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) autour du thème «Une Chine ouverte et le reste du monde», la 13e Table ronde des dirigeants de multinationales s’est tenue le 18 mars à Beijing.

En 1978, en créant la première entreprise sous-traitante pour des clients étrangers de Chine continentale, Dongguan a accéléré son processus de réforme et d’ouverture. Dix ans plus tard, le groupe suisse Nestlé a créé une base de production à Dongguan, devenant ainsi la première des 500 plus grandes entreprises du monde à s’installer en Chine. Plus tard, 86 de ces dernières ont effectué des investissements à Dongguan.

En tant que partenaire économique de plus de 200 pays et régions du monde, la ville de Dongguan abrite plus de 10 000 entreprises à investissements étrangers et son commerce extérieur affiche une valeur totale de plus de 1300 milliards de yuans (180 milliards d’euros).

Dongguan «s’efforce actuellement de construire le Centre de fabrication de pointe de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, mettant en valeur ses avantages géographiques, industriels et en matière de coût de production», a indiqué Xiao Yafei, maire de la ville. Ce dernier a également invité les multinationales, les entreprises centrales chinoises et les entreprises privées à investir et à se développer à Dongguan.