Le nombre de pandas géants vivant en captivité dans le monde a atteint 633 en 2020. Ce chiffre en constante évolution est en partie due aux efforts de la Chine en matière de reproduction et de préservation des pandas.

Le bambou, un met très prisé des Pandas

Selon un bilan établi le 1er décembre 2020, un total de 44 pandas sont nés et ont survécu en 2020, selon l’Administration d’État des forêts et des prairies.

Le nombre de pandas géants sauvages en Chine est passé de 1.114 dans les années 1980 à 1.864, selon une étude sur la population des pandas.

Parallèlement, la zone protégée d’habitat des pandas a presque doublé pour atteindre 2,58 millions d’hectares, protégeant 66,8% des pandas géants vivant dans la nature.

De plus, la croissance du nombre de pandas en captivité est le résultat de l’amélioration des technologies de reproduction et de la capacité à faire face à des difficultés d’accouplement des pandas géants et du faible taux de survie des petits.

Jusqu’à présent, 9 pandas géants élevés en captivité ont été relâchés dans la nature et ont survécu, a indiqué l’administration, ajoutant que 61 pandas géants ont été impliqués dans la coopération scientifique et de recherche de la Chine avec 22 zoos dans 18 pays.