La prochaine réunion du FOCAC attendu par la Chine et les pays africains

par | Août 4, 2021 | Afrique, Chine - Afrique, MONDE

La prochaine réunion du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) visera à renforcer les relations sino-africaines dans divers domaines, a déclaré une haute responsable de l’Union africaine (UA).

Lors d’un entretien récemment accordé à l’agence de presse Xinhua, la commissaire de l’UA aux Infrastructures et à l’Energie, Amani Abou-Zeid, a souligné le besoin de mettre à contribution la prochaine réunion du FOCAC, prévue au Sénégal, afin d’établir des relations encore plus fortes.

«Le FOCAC de cette année survient à un moment critique. Il est critique et opportun, car tous les événements qui sont arrivés l’année dernière depuis l’apparition de la pandémie nous ont également fait réfléchir à nos approches, nos stratégies et nos priorités pour les années à venir», selon Amani Abou-Zeid.

Cette dernière a estimé que l’énergie, les infrastructures et l’économie numérique sont des domaines potentiels pour le renforcement de la connectivité et de l’intégration africaine ainsi que des partenariats bilatéraux, qui seront donc mis en avant lors de la réunion du FOCAC de 2021.

En février, le continent africain a lancé le Programme pour le développement des infrastructures – Plan d’action prioritaire (PIDA-PAP2), qui couvrira la période 2021-2030. «Nous parlons de près de quelque 69 projets qui répondront à des besoins sur tous les modes de transport, l’énergie et les interconnexions», a expliqué Amani Abou-Zeid.

Le volume des échanges commerciaux sino-africains atteindra encore près de 180 milliards de dollars en 2020. Bien que le chiffre soit en baisse par rapport aux 208,7 milliards de dollars de 2019, la Chine reste le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis une douzaine d’année.

«Ce que nous espérons, et que nous allons mettre en avant et partager au FCSA, c’est d’élaborer un plan de coopération sino-africain sur les infrastructures qui soit aligné avec la seconde phase du Plan d’action prioritaire PIDA», a-t-elle poursuivi.

D’après la responsable, il est essentiel de renforcer le partenariat autour des infrastructures afin de développer la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), qui est entrée en vigueur en janvier dernier. «Plus que jamais, les questions relatives aux transports régionaux sont sur le devant de la scène et nous devons accélérer les programmes pour les transports», a-t-elle souligné.

Relevant l’intention bilatérale de coopérer sur le projet de Marché unique du transport aérien africain, une initiative de l’Unuin Africaine pour faire progresser l’industrie africaine de l’aviation civile, Amani Abou-Zeid a appelé à davantage de coopération entre les autorités chinoises et africaines de l’aviation civile.

« Il est aussi très important de créer le Partenariat sino-africain sur l’énergie avec un secrétariat afin d’aider la Commission de l’Union africaine à avancer dans l’agenda énergétique africain », a-t-elle poursuivi, ajoutant : « C’est quelque chose que nous avons abordé lors du dernier FCSA et j’espère que cette fois, nous fonderons le secrétariat. »

Amani Abou-Zeid a mis l’accent sur le rôle de soutien de la Chine dans l’Agenda 2063 du développement continental sur 50 ans de l’UA : « Pour nous, à la Commission de l’Union africaine, nous apprécions l’approche adoptée par la Chine de faire progresser le partenariat en fonction des priorités africaines et de l’Agenda 2063. »

« Nous apprécions l’engagement de la Chine à combler les écarts d’infrastructures en matière de projets de transport aux niveaux nationaux avec des routes, des voies ferrées, des ports et des aéroports », a-t-elle poursuivi. « L’approche adoptée (par la Chine) consistant à renforcer les capacités locales par les transports et les technologies d’ingénierie, les échanges et les formations que nous avons reçues, ainsi que la promotion des capacités techniques africaines, sont des choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants », a ajouté Amani Abou-Zeid.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :