mardi, juillet 16

La production des usines de Chine dépasse les prévisions

La production des usines de Chine a augmenté plus rapidement que prévu en octobre et les ventes au détail se sont accélérées, alors que la reprise économique de la Chine après la crise du Covid-19 s’est accélérée.

« La Chine pourrait manquer son objectif de croissance annuelle de 6% pour 2020 »

La production industrielle a grimpé de 6,9% en octobre par rapport à 2019, selon les données du Bureau national des statistiques. Elle a rapidement dépassé la hausse de 6,5% estimée lors d’un sondage de l’agence de presse Reuters auprès d’analystes.

Cs chiffres optimistes sont survenus alors que d’autres puissances asiatiques sont également sorties de leur marasme économique dû à la pandémie de Covid-19. Ainsi, l’économie japonaise enregistre sa croissance trimestrielle la plus rapide jamais enregistrée.

Le secteur industriel de la Chine a connu un revirement impressionnant après la paralysie pandémique observée plus tôt cette année, grâce à des exportations résilientes. Maintenant, avec le Covid-19 largement sous contrôle en Chine, les consommateurs ouvrent à nouveau leur portefeuille pour donner un nouvel élan à l’activité.

« Les dernières données suggèrent que l’accélération généralisée de l’économie chinoise s’est poursuivie en octobre », a déclaré Julian Evans-Pritchard de Capital Economics dans une note.

«Les mesures de relance ont continué de stimuler les investissements et la production industrielle, tandis que la croissance des ventes au détail et des services réels est revenue à des niveaux antérieurs au virus», a indiqué ce dernier.

Les fonderies et raffineries de Chine ont augmenté leur production en octobre, l’aluminium et le pétrole brut ont eux atteint des niveaux de production records alors que la réouverture de l’économie stimulait la demande.

La croissance devrait s’accélérer au quatrième trimestre alors que la reprise du secteur des services se maintient, a déclaré Fu Linghui, porte-parole du Bureau national des statistiques, lors d’un point presse.

Dans le secteur de la consommation, les ventes au détail ont augmenté de 4,3% sur un an, manquant les prévisions de croissance de 4,9%. Il s’agit toujours de la croissance la plus rapide de cette année.

Les ventes d’automobile a augmenté en Chine de 12,5% en octobre, grâce à la demande croissante de véhicules électriques.

Le tourisme intérieur a également connu un fort rebond pendant les vacances de la Golden Week (Semaine d’or de la fête nationale) le mois dernier, bien que les niveaux étaient encore bien inférieurs à ceux de l’an dernier.

Les investissements en immobilisations ont augmenté de 1,8% en janvier-octobre par rapport à la même période l’an dernier, par rapport à la prévision de croissance de 1,6% et à une augmentation de 0,8% au cours des neuf premiers mois de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *