jeudi, mai 22

La production industrielle stable en avril malgré la guerre commerciale

La production industrielle en Chine a progressé à un rythme plus soutenu que prévu en avril, signe d’une certaine résilience face à la guerre commerciale avec Washington et malgré des difficultés persistantes.

La production industrielle de la Chine a augmenté de 6,1% en avril par rapport à 2024, selon les chiffres publiés par le Bureau d’Etat des statistiques (BES).

Ce niveau dépasse les prévisions de 5,7% des économistes interrogés par l’agence Bloomberg, mais reste inférieur au bond de 7,7% enregistré en mars.

« L’économie nationale a résisté à la pression et a connu une croissance stable en avril », a déclaré le NBS, tout en reconnaissant « une conjoncture complexe marquée par des chocs externes croissants et des difficultés internes multiples ».

La Chine et les États-Unis ont convenu de réduire fortement pendant 90 jours les droits de douane imposés réciproquement, suscitant l’espoir des milieux économiques d’une réduction durable des tensions.

Lire aussi : Réduction des droits de douane sino-américains pendant 90 jours

Mais la Chine doit encore faire face à une stagnation persistante de la consommation interne et à une pression déflationniste, qui menacent son objectif de croissance d’environ 5% pour 2025.

Les autorités tentent également de relancer le secteur de l’immobilier toujours en crise depuis 2021.

En avril, les prix des logements neufs ont toutefois reculé dans 67 des 70 villes sondées, selon les données du BES, indiquant un marché toujours fragile.

Lire aussi : Stabilité des prix de l’immobilier

Les ventes au détail, un indicateur clé de la consommation, ont progressé en avril à un rythme plus lent qu’attendu, selon les données du BES publiées le 19 mai, grimpant de 5,1% sur un an contre 5,8% attendus par Bloomberg. Ce chiffre marque un ralentissement de la consommation par rapport au rebond de 5,9% sur un an enregistré au mois de mars.

Parallèlement, le taux de chômage mesuré par sondage est légèrement retombé à 5,1% en avril, contre 5,2% en mars, selon les données du BES.

« L’activité économique n’a que légèrement ralenti en avril, les exportations étant restées solides malgré des droits de douane américains plus élevés », a commenté dans une note Zhiwei Zhang, économiste en chef chez Pinpoint Asset Management.

« Maintenant que les droits de douane ont été fortement réduits, je m’attends à ce que les exportations restent robustes », a ajouté l’économiste, prévoyant « une dynamique économique stable au deuxième trimestre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *