mardi, juillet 23

La relation entre la Chine et le Bénin élevée au rang de « partenariat stratégique »

Le président Xi Jinping a rencontré son homologue béninois, Patrice Athanase Guillaume Talon, à Pékin, en vue d’élever leurs relations bilatérales au niveau de partenariat stratégique.

Cette annonce a été faite le 1er septembre lors de la rencontre entre le président chinois, Xi Jinping, et le président béninois, Patrice Athanase Guillaume Talon, qui effectue une visite d’État en Chine.

Xi Jinping et Patrice Athanase Guillaume Talon ont également assisté à la signature d’accords de coopération visant à approfondir la coopération dans les domaines du projet « la Ceinture et la Route », du développement vert, de l’économie numérique, de l’agriculture et de la santé, a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Patrice Athanase Guillaume Talon est en visite en Chine du 31 au 3 septembre, afin de rencontrer plusieurs dirigeants chinois, et assister au sommet commercial au Salon international du commerce des services de Chine, prévu du 2 au 6 septembre à Pékin.

Au cours de leur entretien, Xi Jinping a indiqué que les relations entre la Chine et le Bénin « avaient bénéficié d’une bonne dynamique de développement ces dernières années, avec de solides progrès réalisés dans la coopération pragmatique ».

La Chine et le Bénin « ont apporté leur soutien aux questions liées aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures de chacun, et ont maintenu une bonne communication et une bonne coordination dans les événements multilatéraux« , a indiqué le président chinois.

« La Chine attache une grande importance au développement des relations avec le Bénin et est prête à maintenir des échanges plus étroits à tous les niveaux, à approfondir la coopération amicale et mutuellement bénéfique dans divers domaines, et à porter les relations bilatérales à un nouveau niveau », a assuré Xi Jinping.

« La Chine soutient le Bénin dans l’exploration indépendante d’une voie de développement adaptée à ses conditions réelles, et est prête à renforcer les échanges d’expériences de gouvernance avec le Bénin, à partager les expériences en matière de réforme et de développement, à se soutenir fermement et à réaliser un développement commun », a assuré Xi Jinping, selon les propos relevés par l’agence de presse, Xinhua.

Le gouvernement chinois a encouragé ses entreprises « à investir au Bénin et à coopérer avec le pays », invitant Porto-Novo « à promouvoir l’entrée de ses produits de haute qualité aux caractéristiques uniques sur le marché chinois, en tirant pleinement parti d’événements de grande envergure tels que le Sommet mondial du commerce des services, et l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique ».

De son côté, Patrice Athanase Guillaume Talon a déclaré que la Chine était un ami important du Bénin, et que les deux peuples partageaient une amitié profonde et sincère. « La coopération de haute qualité et mutuellement bénéfique entre le Bénin et la Chine promouvra vigoureusement le processus d’industrialisation du Bénin et aidera le Bénin à mieux réaliser le développement national », a souligné le président béninois.

« Il devrait y avoir plus d’un modèle de démocratie, et une véritable démocratie devrait profiter à tous. A cet égard, la Chine a donné un bon exemple aux autres pays », a indiqué ce dernier.

« Le Bénin a grandement bénéficié de l’expérience de la Chine en matière de gouvernance et est prêt à construire un véritable partenariat stratégique avec la Chine, à approfondir la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines et à réaliser le développement national et la prospérité comme l’a fait la Chine », a poursuivi Patrice Athanase Guillaume Talon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *